Différentes nacelles pour travailler efficacement en hauteur

Différentes nacelles pour travailler efficacement en hauteur
nacelle-articulee
Une nacelle articulée

Travailler en hauteur est loin d’être donné à tout le monde puisqu’il ne faut pas être sensible au vertige mais également être capable d’être efficace dans les conditions les plus diverses. Cependant, pour travailler dans des conditions optimales, il est souvent utile de pouvoir choisir la nacelle la plus adaptée à ses besoins. 

Quand on doit effectuer des réparations à plusieurs mètres de hauteur, il est toujours conseillé de se mettre dans les meilleures conditions afin de ne pas prendre le moindre risque au niveau sécurité et de ne jamais se trouver dans des situations compliquées. Dans cette optique, on conseillera toujours aux travailleurs d’analyser le chantier ainsi que le travail à effectuer puis de choisir la nacelle adaptée. En effet, il existe différents types de nacelles qui offrent chacune des caractéristiques spécifiques.

A lire en complément : Besson Immobilier, votre agence immobilière à Verbier

Quelle nacelle choisir ?

nacelle-a-ciseau-atn-cx-12-3
Nacelle à ciseaux

Pour choisir efficacement la nacelle adéquate, on prendra notamment en compte la hauteur de travail nécessaire, l’assise au sol ou encore l’espace de travail disponible sur la plateforme.

Par exemple, la nacelle à ciseaux (image ci-contre) est un engin qui conviendra aussi bien pour des travaux d’intérieur que d’extérieur mais qui offre les avantages principaux d’offrir un large espace de travail sur la plateforme ainsi que de soulever des charges plus lourdes. Par contre, n’utilisez jamais ce type de nacelle pour des travaux qui sont difficilement accessibles car cette nacelle est peu maniable. Dans cette situation, il vaut mieux opter pour une nacelle articulée ou une nacelle télescopique qui disposent d’une excellente maniabilité mais qui ne peuvent pas soulever des charges aussi importantes.

A découvrir également : Trouvez votre grossiste e liquide

A côté des nacelles qu’on vient de présenter, on peut aussi trouver la nacelle à mât ou la nacelle sur chenille (qu’on appelle également nacelle araignée). Ces nacelles offrent des hauteurs de travail très variables (de quelques mètres jusqu’à 35 ou 40 mètres). Pour en découvrir davantage à leur propos, rendez-vous sur mlms.be