Transporter un véhicule n’est pas toujours une chose facile, dans le cas d’une moto ou d’un autre petit véhicule, les choses changent et il devient plutôt aisé au particulier de transporter son véhicule sans l’aide d’un professionnel. Alors comment faire pour charger sa moto sur une remorque ?
Nous avons déjà tous vu des vidéos sur des sites humoristiques montrant un accident de chargement, bien que drôle ces vidéos ne montrent pas le nombre d’accidents réels.
A lire aussi : Collision avec un animal sauvage : comment se comporter avec l’assurance ?
Pour éviter tout accident et devenir la riser du web dans une vidéo drôle, il est bon de rappeler quelques consignes élémentaires de sécurité. La liste suivante rappelle les différents point à vérifier sur le véhicule, sur la remorque et des accessoires nécessaire à l’arrimage de votre deux roues:
- Côté voiture
- Vérifier que vos freins sont fonctionnels
- Vérifier que la pression et l’état des pneus est correcte
- Vérifier l’attache-remorque et son bon état général (prise compris)
- Côté remorque
- Vérifier les feux de la remorque
- Vérifier que la pression et l’état des pneus est correcte de même que pour la voiture
- Vérifier que tous les éléments de la remorque sont en bon état, et que rien de risque de se détacher
N’oubliez pas de manière générale de vérifier le poids maximal autorisé dans la remorque, notament pour le transport de plusieurs motos.
Lire également : Lotus : le bout du tunnel ?
Les étapes du chargement
Charger une moto sur une remorque s’effectue en quelques détaillés sommairement ci-dessous, un article détaillé sur ces étapes est disponible sur le site rampe de chargement pro.
Etape 1 : Installation du matériel
- Accrochez la remorque sur l’attache-remorque de votre véhicule
- Placez la sécurité de la boule et la prise électrique pour les feux
- Installer les rampes de chargement pour la monté
Etape 2 : Charger le véhicule
- Positionnez la moto face aux rails
- Moteur allumé et premier enclenché, montez-en une seule fois sans vous arréter.
Si vous n’avez pas réussi en seul coup, il est mieux de recommencer cette étape, plutôt que de reprendre en cours de montée.
Etape 3 : Attacher le tout de façon sécurisé
Les sangles se fixent sur des éléments fixes, pour assurer la stabilité, une élingue de guidon pour la moto est également très adaptée.Quelques sangles suffisent pour fixer votre moto à la remorque de façon efficace.
Une fois vos sangles installées, vérifié qu’elles soient suffisamment tendues. Si vous avez peur d’abimer un élément de la moto, avec les sangles, mettez de la mousse ou un chiffon entre la sangle et la zone d’appui du véhicule.