Nutrition végétale : pourquoi enrichir les sols en magnésium ?

Nutrition végétale : pourquoi enrichir les sols en magnésium ?

nutrition-vegetale

Avec l’azote, le magnésium est le composant essentiel de la chlorophylle, qui est le pigment photosynthétique le plus commun des plantes, qu’elles soient aquatiques ou terrestres. C’est la raison pour laquelle cet oligoélément est indispensable dans la fertilisation des sols, bien qu’il soit trop souvent ignoré en agriculture. Or c’est prouvé : pour assurer de bonnes récoltes, il faut commencer par veiller à un apport suffisant de magnésium !

A voir aussi : Le pesage embarqué sur van

Le rôle du magnésium dans les plantes

Le magnésium a de nombreuses fonctions dans la plante. Un des composants majeurs de la chlorophylle absorbé par les racines, il agit au niveau de l’activation de plusieurs enzymes, de la synthèse des protéines et des sucres, du métabolisme du phosphore et du port de la plante.

Ainsi, plusieurs fonctions essentielles de la plante requièrent une teneur suffisante en magnésium, et toute carence entraîne une baisse de la croissance et du rendement de la plante. Un des symptômes révélateurs de cette carence est par exemple le jaunissement de la feuille.

A lire en complément : Faire des rencontres et trouver sa moitié

L’apport insuffisant du magnésium dans la nutrition végétale

Du fait des systèmes d’agriculture intensive, on note un appauvrissement croissant des sols en magnésium, tandis que l’azote, le phosphore et le potassium sont mis en avant.

Or le magnésium joue un rôle bien essentiel dans la protection des plantes, la croissance des pousses et des racines, ainsi que la distribution des glucides dans ces racines, premier pilier d’une très bonne récolte.

D’où la nécessité d’enrichir les sols

La carence en magnésium étant inquiétante à bien des égards, il convient donc de fertiliser soi-même ses sols de manière plus efficace avec des formes plus performantes de magnésium notamment. Des compléments de magnésium sont aujourd’hui commercialisés pour la nutrition végétale, afin de revigorer vos cultures grâce à une meilleure croissance des plantes et un renforcement substantiel de leur résistance.