Et si vous optiez pour le béton .

Et si vous optiez pour le béton .

La révolution industrielle du 20e siècle a fait un changement de masse dans chaque industrie du monde. L’industrie du génie civil ne fait pas exception. Il y a eu d’énormes changements dans le style et les perspectives des gens envers les entreprises de construction. Il y a eu d’énormes changements dans les styles, méthodologies de construction et les matières premières utilisées. L’introduction de nouvelles technologies et les progrès dans ce domaine ont permis d’améliorer les méthodes de construction. Le béton est un matériau de construction de base dont presque tous les architectes et les ingénieurs comptent comme premier choix. Cette perception vers le béton change lentement et les architectes ont commencé à utiliser le béton comme moyen de décorer les finitions intérieures et extérieures des bâtiments. Ce nouveau concept qui s’appuie sur le nom de béton décoratif a été adopté par des milliers d’ingénieurs en raison de son aspect impressionnant et du genre de touche professionnelle qu’il donne.

Comment le béton décoratif est-il préparé ?

La préparation du béton décoratif ne diffère pas beaucoup de la préparation du béton simple, à l’exception de l’utilisation de contenu supplémentaire pour les décorations comme les colorants. Contrairement au béton normal qui est utilisé dans le seul but de la résistance, le béton décoratif est utilisé pour embellir les murs, les planchers et les plafonds du bâtiment. D’où la concentration de ce béton n’est pas aussi épaisse qu’un mélange de béton normal. Les conceptions et les styles jouent un rôle majeur dans la concentration des mélanges.

A découvrir également : La buée sur les parois de douche

Types de béton décoratif d’extérieur

Béton imprimé

Ce type de processus vous permet de choisir l’apparence de votre béton. En comprimant une impression sur la surface de ce dernier lorsqu’il est encore frais, des formes ou des motifs peuvent être intégrés.

Béton désactivé

C’est une sorte de béton dans lequel des agrégats de haute dimension sont incorporés lors du mélange. Il est très solide et régulièrement utilisé dans des villes. C’est un béton décoratif sur lequel un produit de désactivation est versé sur sa surface au moment du versement. Ce produit retarde le séchage du béton, ce qui fera apparaître les agrégats superficiellement après le lavage de sa surface.

A découvrir également : Installer une clôture permet d'éviter certains désagréments

Béton lavé

Presque le même que le béton désactivé, le béton lavé révèle également des agrégats superficiels sur sa surface suite à un lavage à l’aide d’un jet d’eau à haute pression.

Allée en béton décoratif

Il s’agit d’un processus spécialisé dans lequel un entrepreneur de pavage expérimenté verse des bétons spécialement mélangés et colorés tout en le traitant avec des moules ou des outils qui donnent au béton une texture remarquable. La forme peut ressembler à presque n’importe quoi, de l’ardoise aux pavés, et à l’agrégat. Les avantages de cette méthode de pavage est sa résistance exceptionnelle aux intempéries, qu’il peut se conformer à n’importe quelle forme et qu’il peut durer plus longtemps que les matériaux traditionnels.

béton désactivé

Types de béton décoratif d’intérieur

Béton poli

C’est un béton donc la surface est sablée et lustré après durcissement. Les différentes méthodes utilisées rendent la surface lisse et donnent un aspect brillant.

Béton estampé

Comme le nom l’indique, le beton imprimé est préparé en forçant les moules de conception dans le mélange humide et le laisser sécher.

Les moules sont habituellement composés de pierre, de bois ou de caoutchouc. La conception prévue des murs est fabriquée dans les moules et après l’élimination de ces moules du mélange de béton séché, on obtient d’excellentes impressions de la conception réelle. Cette méthode a été largement adaptée par les fabricants de tuiles pour concevoir et fabriquer ces carreaux.

Béton coloré

C’est le béton décoratif le plus utilisé. La raison de son utilisation étendue peut être attribuée à sa facilité de préparation. Il suffi d’ajouter des concentrations colorants au mélange de béton au cours de son étape de préparation. Les colorants sont généralement des composés chimiques du chrome et d’autres métaux lourds. Des mélanges de presque toutes les couleurs peuvent être obtenus grâce à cette méthode. Des différentes couleurs sont obtenues en mélangeant des différentes proportions d’oxydes.

Cinq avantages du béton décoratif

  • Amélioration esthétique. Les revêtements de béton décoratifs permettent de transformer la dalle de ciment en une belle solution de revêtement de sol qui peut se tenir sans l’aide de tout autre décor.
  • Flexibilité de conception. À l’instar des finitions de planchers, les applications de revêtements en béton décoratifs offrent une flexibilité de conception incroyable. Ils peuvent être utilisés pour créer des sols estampés, gravés, tachés ou polis, qui sont des alternatives moins chères aux revêtements de sol traditionnels et coûteux.
  • Une longue durée de vie. Le fait que le béton est durable et fort, il possède une excellente rigidité qui peut tolérer presque tous les types d’impacts physiques. Avec des revêtements de béton décoratifs, la fondation solide de ciment se transforme en un agréable système de revêtement de sol avec une résistance supérieure et une longue durée de vie.
  • C’est économique. Étant donné que les applications de revêtement de béton décoratif durent plus longtemps et ont une résistance plus forte aux dommages, elles ne sont pas réparées ou remplacées très souvent.
  • Écologique. Les applications décoratives de revêtement de béton ont une importance majeure dans les projets de construction verte. Ils soutiennent les efforts d’efficacité énergétique, en raison de leur capacité à maintenir des températures intérieures confortables dans le bâtiment. Beaucoup de ces revêtements sont également conçus pour la réflectivité de la lumière, ce qui empêche la production de l’effet “île de chaleur” en protégeant les rayons du soleil et en réduisant les températures.