Comment fonctionne un découpeur plasma et comment bien l’utiliser ?

Comment fonctionne un découpeur plasma et comment bien l’utiliser  ?

Vous venez d’acheter un découpeur plasma pour réaliser des découpes dans du métal mais vous n’avez jamais utilisé ce type d’appareil auparavant ? Cela est impressionnant mais pas de panique ! Dans cet article, nous allons évoquer avec vous l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet. Comment fonctionne un découpeur plasma et comment bien l’utiliser ? Vous saurez tout !

Qu’est-ce qu’un decoupeur plasma ?

Un découpeur plasma est un outil que l’on utilise avant tout pour découper des plaques ou des objets métalliques relativement fins. En règle générale, on utilise un découpeur plasma pour découper des tôles de 0 à 160 mm d’épaisseur. 

A découvrir également : Les bonnes raisons d’avoir son propre jardin potager

Le terme plasma a de quoi impressionner, mais il s’agit simplement d’un état de la matière (le plasma est en fait un gaz ionisé). Concrètement, le nom vient du fait qu’un arc plasma se forme lorsqu’un gaz, notamment de l’air comprimé, est poussé dans la buse de la torche et qu’une source d’alimentation est introduite. La source d’alimentation est une haute tension électrique qui passe entre deux électrodes. On parle alors de jet de plasma car les températures obtenues sont extrêmement élevées ( jusqu’à 22 000°C). Sous l’effet de la chaleur, le métal fond et les plaques peuvent donc être découpées. 

Plusieurs gaz peuvent être utilisée pour un découpeur plasma : Oxygène, azote, air comprimé, argon, hydrogène… Selon le gaz utilisé, les métaux découpés ne réagiront pas de la même façon.

A lire également : Pourquoi choisir un bardage pour une bâtisse ?

decoupeur plasma

Comment bien utiliser un découpeur plasma ?

Avant toute chose, il faut savoir que la bonne utilisation d’un découpeur plasma demande de la pratique. Partez du principe que vous ne pourrez pas obtenir de résultats satisfaisants dès la première utilisation. Pour bien faire, mieux vaut vous entrainer sur des chutes de tôles que vous avez à disposition. Commencez par faire des essais en utilisant plusieurs techniques. Une fois que vous serez plus confiants, vous pourrez commencer à utiliser votre découpeur pour des taches précises. 

Comment s’entrainer au découpeur plasma 

Voici comment faire pour vous entrainer dans les meilleures conditions : 

  • Pour commencer à vous entrainer en utilisant votre découpeur plasma, veillez tout d’abord à avoir les protections suffisantes (lunettes, gants…).
  • Ensuite, prenez des chutes de tôles et essayez de faire des découpes en vous aidant du manuel d’utilisation livré avec votre découpeur. Essayez les différents réglages pour voir comment la tôle réagit, et surtout gardez toujours en tête les précautions à prendre pour travailler en toute sécurité.

Nos derniers conseils pour un résultat impeccable

Comme vous le verrez, les premières découpes risquent d’être un peu problématiques, mais une fois que l’on a pris ses marques, les découpes ne sont finalement pas si compliquées. 

Le plus important lorsque l’on utilise un découpeur plasma est de prendre son temps. Il faut à tout prix éviter les mouvements rapides lorsque l’on utilise un découpeur plasma. En effet le gaz ionisé réagit lentement, et le métal a besoin d’un peu de temps pour absorber la chaleur. En allant trop vite, on prend le risque d’obtenir des bords de coupes qui manquent de netteté.