Organiser un évènement caritatif en 7 étapes

Organiser un évènement caritatif en 7 étapes

L’organisation d’un évènement caritatif peut résoudre tout un problème du monde, d’un organisme ou personne toute particuliers. Pour pouvoir lever des fonds, avoir des idées pour la planification, gros plan sur cet article.

1.   Créer un compte bancaire au nom du sujet

Il faudrait penser aux systèmes servant à amasser les dons qu’il s’agit des chèques, des espèces, ou coffret cadeau. Lorsqu’il s’agit de créer un évènement divertissant caritatif, il serait plus judicieux d’ouvrir un compte bancaire, si cela n’est déjà fait. Pour que ce dernier soit en pleine conformité avec la réglementation régissant l’impôt, un nom valable est requiert. Si l’idée est de lever des fonds pour un enfant souffrant du cancer, le compte bancaire doit être à son nom.

Lire également : Comment choisir son extincteur ?

2.   Laisser parler la créativité dans le choix de l’évènement

La créativité est de mise dans le choix de la teneur et du type d’évènement. Soutenir une œuvre caritative n’implique pas du tout à une rencontre morose, une fête sans animation. Au contraire, une journée entière divertissante, aux compétitions diverses : course, bataille d’eau permettant de gagner, un box cadeau est même préconisé. Cela est beaucoup plus apprécié qu’un simple dîner.

3.   Cibler les participants à l’évènement

Après coup, il faudrait réfléchir largement sur son audience. Cibler les personnes susceptibles de s’intéresser à l’évènement, à commencer par les proches, amis, familles, collègues, jusqu’aux anciens camarades classe. Quant au choix des activités, il convient de scruter les passe-temps communément prisés des potentiels participants.

A lire aussi : Tout savoir sur les ampoules économiques

4.   Trouver un espace en intérieur

Selon la cause soutenue, certains restaurants, salles de fêtes, écoles, caves à vins et biens évidemment les églises attribuent la location de leurs espaces à titre gracieux. C’est comme leur part de coffret cadeau caritatif. Il faudrait juste demander à ses contacts quels établissements offrent l’abord d’un tel évènement. Et c’est seulement après avoir fixé le lieu que se délimite la date et l’heure du dessein.

5.   Annoncer le projet dans la presse et sur Internet

Pour faire connaitre l’évènement caritatif, il faudrait entrer en relation avec une régie publicitaire et un service éditorial. En vue de couvrir l’évènement à part entière, il ne faut pas être réticent à l’idée d’annoncer dans les réseaux sociaux. De diffuser un message électronique à tous ses contacts ou exclusivement à des personnes privilégiées.

coffret cadeau

6.   Vérifier les démarches administratives liées à l’activité

Certains organisateurs d’évènements caritatifs optent pour des activités nécessitant le recours à des démarches administratives. Les jeux tels qu’une tombola permettant d’écoper un box cadeau grandiose, ou la vente de nourriture sont tous des activités demandant une autorisation de la part des autorités compétentes. D’où la vérification est obligatoire.

7.   Prévoir un donate box pour box cadeau

Lors du jour J, il faut penser à mettre en place une boite à dons ou donate box à l’entrée. Comme il y aura sans doute des personnes qui seront tentées de gratifier un coffret cadeau ou d’autres dons supplémentaires : vêtements, nourriture, etc., il faudrait prévoir un dépôt assez large.