Le plancher chauffant : avantages (et inconvénients ?)

Le plancher chauffant : avantages (et inconvénients ?)

pompe-a-chaleurLe plancher chauffant (plus connu en Belgique sous le nom de chauffage par le sol) est un type de chauffage alternatif par rapport aux traditionnels radiateurs ou poêles qu’on trouve dans la plupart des habitations. Ce type de chauffage n’est pas nouveau, loin de là, mais de nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années. En effet, par rapport au plancher chauffant des débuts, la température de l’eau qui circule dans les tuyaux est bien moindre ce qui permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, etc.

Les avantages du chauffage sol

Des économies énergétiques

Etant donné que le chauffage sol ne demande pas des températures de chauffe très élevée, il est particulièrement avantageux lorsqu’on l’intègre dans un système de chauffage avec une pompe à chaleur ou avec de l’énergie solaire. Grâce à ce type de chauffage, les ménages pourront faire jusqu’à 20% d’économies sur la consommation d’énergie (pour autant que le sol ne soit pas en bois, qu’il ne soit pas recouvert de tapis, etc.).

A voir aussi : tissusdeluxe.com, un site qui propose des tissus de grandes marques à petits prix

Invisible (et donc plus esthétique)

Contrairement aux chauffages traditionnels qui nécessitent le placement de radiateurs parfois encombrant, de poêles à gaz ou de feux ouverts, le chauffage par le sol est totalement invisible puisqu’il consiste en des tuyaux qui se trouvent dans le sol, en-dessous du carrelage. Grâce à ce type de chauffage, il sera donc possible d’utiliser les allèges des fenêtres sans être encombré par un radiateur et tous les murs de la maison seront disponibles pour y placer des objets déco par exemple.

Un grand rayonnement

Un troisième avantage du chauffage par le sol est sa grande surface de rayonnement qui offre aux ménages une chaleur uniformément répartie aux quatre coins de l’habitation. Grâce au chauffage sol, il ne sera plus nécessaire de se calfeutrer près d’un radiateur pour bénéficier de la chaleur puisque la pièce bénéficiera d’une température homogène, bien répartie et sans courant d’air.

A découvrir également : Comment rénover votre bâtiment dans le bon ordre ?

D’autres avantages ?

Nous nous sommes contentés dans cet article de mettre en évidence les principaux avantages de ce système de chauffage mais il en comporte d’autres. Parmi ces derniers, on trouve le fait que le chauffage par le sol peut désormais offrir un effet de refroidissement pendant les chaudes journées d’été, qu’il ne nécessite pas d’entretien et que les pertes de chaleur sont moindres.

Des inconvénients ?

Ce serait évidemment trop beau si ce type de chauffage n’avait pas quelques inconvénients. Heureusement, ces éléments négatifs sont peu nombreux et consistent essentiellement en une installation relativement difficile pour les rénovations de maisons (ce qui augmente très vite son coût), son prix encore élevé (surtout lorsqu’il est raccordé sur chaudière) ou encore son inadaptation à certains revêtements de sol comme les sols en bois (plus isolants) ou les tapis.