Vendre ou investir dans le cuivre, découvrez son prix en bourse ou chez le ferrailleur

Vendre ou investir dans le cuivre, découvrez son prix en bourse ou chez le ferrailleur

Vous comptez investir dans le cuivre, ou simplement vendre quelques vieux trucs que vous n’utilisez plus ? Avant toute chose, il est important que vous en sachiez plus sur ce métal on ferreux : sa valeur, son prix, son cours, mais surtout son avenir. C’est avec plaisir que nous vous éclairons sur le sujet dans ce petit guide du cuivre.

Le cuivre, un métal indispensable

Le cuivre n’est certes pas un métal précieux, mais il n’en reste pas moins indispensable ! C’est d’ailleurs le 3ème métal le plus utilisé après le fer et l’aluminium. De nombreuses industries ne peuvent en effet s’en passer : le cuivre est notamment très présent dans le bâtiment et la construction de logements. Il sert en effet à la régulation de la température des habitations (chauffage, air conditionné…).

A lire aussi : KG Crédit : pour trouver un courtier de proximité

tuyau

Ce métal non ferreux est également essentiel dans la production d’électricité : il est utilisé sous forme de tube spécial pour transporter les énergies et liquides. Sinon, le cuivre est également indispensable à la construction aéronautique, car c’est un métal extrêmement résistant à la corrosion. Et bien sûr on ne peut pas parler de l’utilité du cuivre sans mentionner son omniprésence dans la maison : ustensiles de cuisine, accessoires de décoration, luminaires, batteries de cuisine…

A découvrir également : Les programmes neufs à Annecy, très attractifs grâce à l’assouplissement du PTZ et un courtier...

Prix du cuivre chez le ferrailleur

L’importance du cuivre est telle que même en fin de vie, il reste encore très utile. Cela parce qu’il est parfaitement possible de le recycler et de le réutiliser ensuite. Dans ce cas, dites-vous bien que les accessoires et ustensiles usagés dans votre maison ont encore de la valeur. Qu’il s’agisse de tuyaux, robinets, pianos de cuisine ou objets de décoration, vous pouvez tout revendre à bon prix chez le ferrailleur. Sachez cependant qu’à chaque type et forme de cuivre, son prix. Par exemple :

  • pour le cuivre mêlé (plomberie), le ferrailleur vous l’achètera environ 4 euros le kg,
  • tandis que pour les câbles électriques non dénudés ce sera 1,50 euro le kg
  • et dans le cas des câbles dénudés vous en tirerez environ 5 euros par kg.

2c8c615

A noter qu’il s’agit seulement d’un prix approximatif, et qui peut changer à tout moment. Sachez en effet que le tarif varie d’un ferrailleur à l’autre. Le mieux est donc de vous renseigner pour être sûr de vendre votre ferraille de cuivre à bon prix.

Prix du cuivre en bourse

Le cuivre est un métal très présent en bourse : à noter que l’évolution de son cours dépend grandement de la conjoncture économique. Ainsi, les variations brutales peuvent survenir en cas de crise ou autres problèmes du même genre. Depuis juillet 2016, le cours du cuivre n’a cessé de varier entre 4 300 à 4 400 dollars, soit à peu près 4 000 euros la tonne. A préciser que ce prix en bourse du métal rougeâtre est en baisse d’environ 1 % par rapport au mois dernier, et de 20 % par rapport à l’année. Mais que les investisseurs se rassurent, l’avenir du cuivre n’est pas aussi sombre qu’il n’y parait. Les experts affirment en effet que son prix devrait repartir en hausse d’ici 2017. En attendant, vous pouvez à tout moment suivre le prix du cuivre sur metaux.info.