Comment évaluer le prix d’une piscine coque ?

Comparativement parlant, entre le prix d’une piscine coque et celui d’une piscine béton, il n’y a même pas de matière à discuter. La piscine coque est moins onéreuse qu’une piscine béton mais plus ,chère qu’une piscine hors-sol qui, à son tour, est moins confortable. Grosso modo, le prix d’une piscine coque dépend essentiellement de la taille et de la forme du bassin, de la qualité du matériel utilisé dans la construction de la coque, des compétences du pisciniste… mais aussi des frais de livraison qui peuvent faire monter le montant total du devis.

Depuis son apparition et plus encore depuis ces dernières années, l’engouement pour la piscine coque ne cesse de croître. Cette ferveur est due à des nombreux paramètres, mais son prix est indéniablement le facteur qui prime sur les autres. Afin de vous aider à établir le budget le plus précis possible, nous vous fournirons toutes les infos nécessaires à vous faciliter votre prise de décision.

Pourquoi ne faut-il pas hésiter et choisir la piscine coque ?

Vous vivez un dilemme cornélien : installer une piscine coque ou une piscine béton chez soi. La piscine béton a été pendant des années la reine du bal et aujourd’hui elle cède, malgré elle, la place à la piscine coque. Les avantages présentés ci-après vous vous permettre de comprendre pourquoi la piscine coque est, aujourd’hui, le choix qui s’impose.

Son temps d’installation

La mise en place d’une piscine coque est nettement plus rapide et requiert moins de travaux qu’une piscine creusée béton. Il faut compter en moyenne 1 semaine pour l’installation de la piscine coque et au minimum 1 mois pour celle de la piscine creusée béton. Vous ne me croyez pas ? Demandez un devis pour chaque type de piscine, et on en parlera après.

Son étanchéité

Le processus utilisé dans la fabrication de la coque permet de créer un produit d’une étanchéité à toute épreuve. Il ne sera donc pas nécessaire de poser un liner comme c’est souvent le cas de la piscine béton où le risque de déchirement ou de fuite est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense.

Son entretien

Grâce à sa nature très lisse, les parois de la coque empêchent l’adhérence des impuretés facilitant ainsi le nettoyage du bassin qui prend moins de temps que celui d’une piscine creusée béton.

Son transport

Le choix des dimensions du bassin est très étroitement lié au transport de la coque. Selon l’emplacement de la future piscine, le transport peut se faire par camion ou par hélicoptère. Malgré cela, la demande est très importante et continue de croître année après année.

Son look

On trouve des piscines coque standard, mais grâce à son mode de fabrication en usine à partir d’un moule, on peut laisser voler notre imagination et personnaliser sa forme. La seule contrainte est liée au coût du transport évoqué précédemment : en camion ou en hélicoptère ?

Son prix

Dernier point mais, pas le moindre, le faible prix d’une piscine coque est un atout indéniable qu’on doit au coût du polyester.

Il faut savoir que la piscine coque polyester est actuellement le modèle le plus répandu et le plus vendu, mais il est également possible de construire des piscines coque en acrylique. Cette dernière est plus onéreuse, mais son mode d’installation est toutefois le même.

Rapport qualité/prix : le paramètre à prendre en compte

Le prix est indiscutablement, aux yeux de la plupart des personnes, le paramètre le plus important dans le processus d’achat. C’est pourtant une erreur. Le prix et la qualité des travaux (matériaux utilisés, installation, etc.) sont importants, mais le rapport entre eux l’est encore plus. Par conséquent, de la livraison des équipements à la réalisation du chantier, préférez le devis le plus intéressant d’un point de vue du rapport qualité/prix.

Assurez-vous de faire appel à des professionnels expérimentés et sérieux que vous pouvez reconnaître par :

  • Les contrats et prestations proposées : les modèles de piscine, les techniques de construction, etc.
  • Les garanties et assurances offertes :
    • L’assurance responsabilité civile professionnelle.
    • L’assurance dommages ouvrages.
    • La garantie de parfait achèvement.
  • La présentation des devis précis et détaillé.
  • Les labels, normes et gages de qualité :
    • Le label qualipiscine
    • Le label certipiscine.
    • La certification ISO 9001
    • Les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest )
    • Les labels CE (communauté européenne) et NF (Norme française).
  • Les avis que vous pouvez obtenir auprès d’anciens clients.
  • L’existence d’un SAV.
  • Sa capacité d’écoute et de compréhension.

Le nombre de données à prendre en compte peut paraître à première vue contraignant. Mais détrompez-vous, la piscine creusée béton a aussi ses contraintes de construction et d’entretien  et croyez moi, elles ne sont pas moindres. Le prix d’une piscine coque est son plus grand atout et il n’y a pas de honte à avoir….levez la main celui qui ne regarde pas le prix ?