Profitez des vacances pour bricoler !

Profitez des vacances pour bricoler !

Les congés sont l’occasion pour de nombreux français d’entamer des travaux de rénovation dans leur maison. Alors profitez-en pour redonner une deuxième jeunesse à des volets en bois, un escalier ou un parquet abîmé.

Choisir le bon outil

La ponceuse est la star des travaux de rénovation pour le travail du bois. Il en existe différents types : à bande, vibrante, excentrique (et même multifonctions).

A voir aussi : Adopter une poule ? Une idée pas si saugrenue que ça !

Pour un travail grossier : la ponceuse à bande sera idéale pour réaliser un ponçage sur de grandes surfaces. En effet, elle est lourde, vous aurez donc besoin de vos deux mains pour vous en servir.

Pour un travail de précision : la ponceuse vibrante entre en action avec ses différentes formes de plateaux. Vous apprécierez ainsi, un plateau triangulaire pour poncer dans les angles et un rectangulaire, pour les surfaces planes. Parfaite pour la rénovation de vos meubles et escaliers, cette perceuse légère est aussi redoutable sur les murs en plâtre.

A lire en complément : Pourquoi et à quelle fréquence faut-il entretenir son système de ventilation ?

Pour lustrer et polir : il est recommandé d’utiliser une ponceuse excentrique qui, grâce à son mouvement rotatif, vous permettra de réaliser un lustrage. Attention néanmoins à bien choisir vos abrasifs.

Le critère essentiel : la maniabilité

Parmi le vaste choix de ponceuses existantes, il est primordial que cette dernière soit maniable. En effet, si vous rencontrez des difficultés lors de la réalisation de vos travaux, cela va forcément se ressentir sur le résultat final.  Et, le risque le plus fréquent est de rayer le bois en restant, par exemple, trop longtemps au même endroit. Le poids de l’outil est donc à prendre en compte, de même que sa vitesse et son rapport qualité/prix.

Enfin, n’oubliez pas nos conseils pour rénover votre appartement et travaillez en toute sécurité : sur une surface plane et dégagée et surtout en vous protégeant avec des gants, des lunettes et des bouchons d’oreilles !