Quand faire appel à un manager de transition

Quand faire appel à un manager de transition

Le manager de transition est un dirigeant qui va intervenir dans une société en tant qu’externe et simplement pour une période déterminée. Quels sont alors, les moments où une société peut faire appel à un tel manager ?

Lors des situations d’urgence

Le management de transition nous viendrait des Etats Unis. Il a été mis en place pour faire face à des situations compliquées pour une entreprise comme l’absence d’un dirigeant. C’est donc un système efficace pour régler des situations critiques. Ainsi, faire appel à un manager de transition peut permettre à une société de continuer ses activités normalement en cas de crise. Si vous faites face éventuellement à une situation d’urgence, ou à celles que nous citerons ci-dessous, faites appel à Wayden, spécialiste du management de transition. 

A lire également : Que faut-il savoir sur les uniformes professionnels ?

Pour un projet ponctuel

Cette pratique plutôt anglophone, tend à s’étendre en France. Le manager de transition est capable, grâce à son expérience dans un milieu donné, de diriger une entreprise qui est sur le point de mettre en place un projet ponctuel. Parfois, les entreprises ont besoin d’une expertise pointue et c’est dans ce cadre qu’elles font appel à un manager de transition. De plus, comme cela est assimilé à une sorte « d’intérim », l’entreprise évite de devoir embaucher une autre personne. En effet, le recrutement implique plusieurs démarches et responsabilités pour l’entreprise, et cela peut prendre du temps. De ce fait, le recours au manager de transition est une solution idéale pour gérer certains projets. 

Au cours d’une transformation

Les missions du manager de transition sont nombreuses. Il a effectivement un large champ de vision. Il peut détecter les problèmes et apporter des solutions stratégiques. Il arrive, qu’au cours de la vie de la société, elle soit amenée à changer en interne. Ces modifications d’organisation peuvent entraîner des changements au niveau managérial. Si la société est en cours de transformation, il peut la restructurer efficacement. En somme, ce manager est très utile pour une entreprise qui opère une transformation. 

A lire aussi : Trouver un bon traiteur en Ile-de-France