Que penser des outils de comparaison en ligne ?

Que penser des outils de comparaison en ligne ?

Assurance, billet d’avion, fournisseur d’électricité, prêt immobilier… On essaie toujours de faire de bonnes affaires en comparant les prix. Heureusement, les comparateurs en ligne s’en chargent à notre place. Pas besoin de tout noter, quelques clics suffisent à comparer rapidement les différentes offres. Mais que faut-il vraiment en penser ? Est-ce fiable ? 

Le fonctionnement d’un comparateur en ligne 

Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs types de comparateurs : les spécialistes et les généralistes. Parmi les comparateurs spécialisés, vous retrouvez les comparateurs d’assurances, de banques, de fournisseurs d’énergie, de mutuelles, de forfaits Internet… Le plus souvent, ces comparateurs travaillent avec des partenaires qui leur permettent de centraliser toutes les informations dont les internautes ont besoin (prix, particularité, engagement, etc.). Il s’agit donc d’organismes autonomes, qui se positionnent simplement en tant qu’intermédiaire. Les offres et les tarifs présentés sont transparents, et sans aucune obligation d’achat. 

A découvrir également : Raya, le site de rencontres des people

Les outils de comparaison généralistes fonctionnent de la même manière, mais ils s’adressent plutôt aux adeptes de shopping en ligne. En effet, ces comparateurs permettent surtout de trouver des billets d’avion, un hôtel, de l’électroménager, des idées cadeaux… 

outil comparaison

A lire aussi : 5 astuces pour pouvoir enfin se payer une maison

Pourquoi utiliser un outil de comparaison ? 

Pour faire des économies 

Un comparateur en ligne permet surtout de trouver l’offre la moins chère. Avec une vue d’ensemble sur toutes les options qui s’offrent à vous, vous pouvez choisir l’offre qui convient le plus à votre budget et vos envies. Certains comparateurs proposent également des exclusivités web, avec des prix souvent plus intéressants que ce qu’on peut trouver en magasin ou en agence. En plus, il n’y a aucune obligation de souscription ou d’achat, et les devis sont gratuits ! Vous pouvez en faire autant que nécessaire. 

Pour comparer rapidement les différentes offres

Un outil de comparaison ne s’utilise pas seulement pour faire des économies. Il sert aussi à comparer les caractéristiques de chaque offre, notamment pour des services immatériels (assurances, fournisseurs d’électricité, forfaits téléphone…). Par exemple, tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas le même type de réduction ni la même qualité de service client. Tous ces éléments sont à prendre en compte, et des comparateurs tels que https://www.hellowatt.fr/ vous aident à faire le tri plus facilement. C’est quand même beaucoup plus facile de s’y retrouver si vous n’avez pas à faire vous-même vos recherches ! 

Choisir un outil de comparaison transparent 

Certains comparateurs sont accusés d’un manque de transparence sur leur manière de comparer les prix. Résultat, les internautes sont de plus en plus méfiants. Mais rassurez-vous, depuis le 1er juillet 2016 les comparateurs sont soumis à de nouvelles obligations. Ils doivent maintenant préciser la non-exhaustivité des offres, tout en restant neutres sur les différents produits comparés. Par ailleurs, cette transparence dépend aussi de l’actualisation des prix. Il vaut mieux privilégier un comparateur qui actualise régulièrement ses prix, plutôt qu’un autre qui présente des offres caduques. Pour encore plus d’authenticité et de précision, n’hésitez pas à consulter les avis clients comme ici : https://www.hellowatt.fr/fournisseurs/iberdrola/avis-clients.

Enfin, pensez à vérifier que le comparateur respecte les conditions suivantes : 

  • Les commentaires des utilisateurs sont identifiés 
  • Le prix hors taxe (TTC) est affiché clairement 
  • Les produits indisponibles sont signalés