E-commerce : astuces pour faire ses achats en ligne en toute sécurité

Beaucoup préfèrent visiter les magasins eux-mêmes au fait de ne pas avoir confiance au système de payement en ligne et dans un certain sens à Internet. C’est un fait, mais la réalité est que le marché a tellement évolué qu’il est indispensable d’exploiter tous les bénéfices apportés par les achats en ligne. Cela dit, en magasin comme sur un site e-commerce, les arnaques ne sont jamais loin. Comment s’y prendre ? Voici quelques astuces pour faire ses courses sur le web sans se faire dépouiller.

Achats en ligne : prestations et services après-vente

Au préalable, des produits de qualité et un code remise alléchant, il en existera toujours. La question c’est quand faudrait-il baisser sa garde et acheter à l’aveuglette. La réponse est simple : jamais ! Avant de sortir sa carte, il vaut mieux se renseigner sur la boutique, voir comment les services se déroulent, de même que la validation d’un coupon de reduction proposé. L’idéal est de miser sur des e-shops proposant une livraison rapide et surtout un retour gratuit. Ces mêmes plateformes suivent les normes issues d’une règlementation sur la vente en ligne ce qui fait une certaine garantie dans leur service, si pour ne citer que Zalando ou Sarenza.

Toujours comparer

Certes, il n’y a plus besoins de se fatiguer et perdre son temps à faire des allers-retours d’un magasin à un autre pour trouver un article au meilleur prix. Cependant, l’erreur serait d’être trop paresseux (ses) pour spéculer sur Google. Si une plateforme propose un coupon de reduction intéressant sur un produit précis, il se pourrait que ce ne soit pas toujours le cas, d’où l’avantage d’étendre sa recherche sur plusieurs plateformes. Il serait aussi de rigueur de savoir comment payer moins cher avec des coupons  avant d’en adopter un.

En matière d’économie, une bonne offre ne réside pas seulement dans le prix. Dès fois, même disponible avec un code remise, le tarif de livraison et la commission prélevée peuvent être plus cher que le produit lui-même.

code remise

Achat en ligne avec le système « Cashback »

C’est un service qui suit à peu près le même principe qu’un coupon de reduction à la différence que la remise est obtenue après n’importe quel achat. Billet d’avion, restauration, textile, informatique, cosmétiques… En effectuant son achat en ligne via le cashback, l’acheteur peut bénéficier d’un retour sur une partie du montant investi dans l’achat. Par exemple, pour un produit à 90€, le consommateur envoie une photo du ticket par mail au service dédié pour recevoir 20% de la somme. Le coût s’élève à 12€ par mois et pour les achats à effectuer durant toute cette période, en plus d’un code remise, cela peut faire une économie intéressante. Il existe même des extensions à installer sur son navigateur pour bénéficier simultanément du service comme le cas avec Igraal.

Garder la tête sur les épaules

Enfin, ne pas céder au stress à chaque achat en ligne est la dernière astuce, mais loin d’être le plus facile. Comme il est susmentionné un peu plus haut, des stratégies pour profiter de la dématérialisation de l’e-commerce avancent en même temps que l’évolution des produits et leur coupon de reduction. En cas de doute, il est tout à fait possible de prendre conseil chez d’autres clients sur la sécurité et fiabilité d’une plateforme web. C’est même recommandé !

 

Vous aimerez aussi...