Quel document pour faire une carte grise

Quel document pour faire une carte grise

La carte grise est quasiment la carte d’identité de tout véhicule automobile. Sa procédure d’établissement nécessite l’identification du propriétaire et la description fidèle des propriétés du véhicule auquel ce document est attribué.

Documents requis

Dès que vous souhaitez faire établir une carte grise, vous devez préparer un dossier d’immatriculation. Mettez-y au moins le trio suivant : 

  • Votre carte d’identité ou votre passeport,
  • Un document attestant de votre lieu de résidence,
  • Le certificat d’achat du véhicule.

Les documents précédents sont le strict minimum, car la loi prévoit plusieurs circonstances spécifiques qui peuvent solliciter une relative hausse du nombre de documents requis. Dans tous les cas, vous devez envoyer les documents originaux.

Notez aussi que depuis l’application de l’arrêté du 14/08/2017 il est obligatoire de fournir un permis de conduire pour déposer une demande de carte grise. Autrement dit, les mineurs ne peuvent plus avoir ce document établi à leur nom.

Où déposer le dossier ?

La question : “quel document pour faire une carte grise” étant résolue, il ne vous reste plus qu’à aller sur le site web du ministères de l’intérieur pour télécharger et imprimer le formulaire de demande de carte grise.

Remplissez le formulaire, joignez ce formulaire rempli au dossier et transmettez l’ensemble par courrier postal, électronique ou via l’intranet dans l’espace dédié que vous aurez créé sur le site web du ministère de l’intérieur.

Quelles sont les étapes suivantes ?

Vous êtes du genre high-tech et vous avez transmis le dossier directement via le site du ministère ? Alors, il ne vous restera plus qu’à consulter votre messagerie.

Les éléments que vous aurez fournis seront examinés. Si vous avez envoyés tous les documents requis en respectant la liste qui vous aura précédemment été communiquée dans votre espace personnel, alors vous allez recevoir par courrier électronique une carte grise temporaire aussi désignée par “CPI” ou “AE”. Trois jours après, ce sera par voie postale que vous recevrez votre carte grise.