Quel salaire pour emprunter 350 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 350 000 euros ?

Pour réaliser votre projet immobilier, vous vous trouvez dans l’obligation d’emprunter 350 000 euros ? Si oui, voici comment déterminer le salaire nécessaire pour faire cet emprunt.

De quoi la banque se soucie-t-elle lorsqu’elle doit vous accorder un prêt de 350 000 euros ?

Pour vous emprunter 350 000 euros, la banque prendra le temps de bien analyser votre dossier emprunteur. Tout va donc dépendre de la nature et de la régularité de vos revenus. Il sera plus facile à ceux qui sont en CDI de vite avoir le prêt. En outre, la banque tiendra compte de votre saut de charge qui est la différence entre votre loyer actuel et la mensualité de votre crédit immobilier.

A voir aussi : Pourquoi ouvrir un compte bancaire en France ?

Elle va aussi prendre le reste à vivre. Il s’agit là de la somme qu’il vous reste après que vous ayez pris en compte vos différentes dépenses du mois et la mensualité de prêt qui s’ajoutera après votre emprunt. Après tout ceci, il doit vous rester suffisamment de fonds pour que vous viviez confortablement dans le mois. Autrement, il vous sera difficile d’avoir un prêt.

Calcule de la mensualité pour un emprunt 350 000 euros ?

Pour connaître votre mensualité, la banque prendra en compte un certain nombre de données. Elle tiendra compte de la valeur de votre prêt, c’est-à-dire les 350 000 euros. En outre, elle s’intéressera au nombre d’années que couvrira le prêt. De plus, elle va prendre en compte son taux d’intérêt pour vous donner la valeur exacte de ce que vous aurez à lui verser chaque mois. Avec toutes ces données, elle applique juste la formule qui suit :

A lire aussi : Le métier d'agent de recouvrement

 

Mt représente ici la somme que vous verserez régulièrement chaque mois jusqu’à rembourser votre prêt. C représente les 350 000 euros que vous désirez emprunter. n est le nombre d’années que vous allez prendre pour tout rembourser. Quant au t, il est mis pour le taux d’intérêt que la banque devra vous appliquer. Avec cette formule, vous aurez une idée plus claire de ce que vous verserez à votre banque chaque fin du mois.

Détermination du salaire nécessaire à l’emprunt de 350 000 euros ?

Pour déterminer le salaire nécessaire, vous aurez besoin du taux d’endettement. Il faut noter que depuis janvier 2021, le taux d’endettement maximal recommandé est passé de 33 à 35 %. Sachez que la mensualité maximale que vous prélève la banque est encore donnée par la formule :

Mt = salaire mensuel net x taux d’endettement.

En estimant cette mensualité, la banque a eu le temps de prendre en compte aussi vos remboursements en cours. C’est en effet cela qui lui permet de savoir que vous êtes capables de rembourser sur une période donnée. C’est d’ailleurs pour cette raison aussi que le taux d’endettement est multiplié par le salaire mensuel net pour connaître la mensualité à verser. Pour connaître le salaire que vous cherchiez, vous appliquerez simplement la formule suivante :

Salaire mensuel net = Mt / 0,35

En insérant le Mt trouvé plus haut, vous trouverez aisément le salaire qu’il vous faut pour emprunter 350 000 euros à une banque.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas trop fan des chiffres, vous pouvez aussi utiliser des stimulateurs en ligne pour connaître le salaire nécessaire à votre emprunt.