Quel est le salaire moyen d’un trader indépendant en France ?

Quel est le salaire moyen d’un trader indépendant en France ?

Dans les films et dans certains reportages, on affiche le métier de trader comme le métier de rêve. On présente le trader comme cet homme qui peut gagner des milliers, voire des millions d’euros par an. Est-ce vraiment la réalité ou est-ce tout simplement fictif ? On vous apprendre un peu plus sur le métier de trader et son salaire dans cet article.

Les principales missions du trader

Le travail du trader est centré sur un seul point : générer des profits pour ses clients, ce qui va lui permettre d’avoir également des profits. Pour mener à bien cette mission, il doit :

A voir aussi : Les meilleurs logiciels de paie

  • Prendre connaissance de l’état du marché. Il doit toujours être informé des évolutions des taux de change, des cours, mais aussi des actualités sur les acteurs du marché et la législation qui régit son activité,
  • Passer des ordres d’achat et de vente. C’est par cette tâche qu’il fait des bénéfices. En effet, il achète des titres à des prix intéressants pour une future revente à un prix plus élevé. Pour ces acquisitions et ses reventes, il doit être à l’écoute des demandes de ses clients, mais il devra également leur donner son opinion. Certains clients peuvent vouloir tenir des actions particulières, mais le trader devra leur donner son opinion si la valeur de celles-ci est en baisse,
  • Conseiller ses clients sur ces achats et ventes,
  • Mettre en place des stratégies à court et à long terme pour optimiser le profit : c’est prendre des positions.

Qui peut devenir trader ?

Même si vous ne connaissez pas bien le métier, vous en doutez bien : pour être trader, il faut être un passionné des chiffres. En effet, vous devez tout de même avoir une maîtrise des mathématiques et avoir un bon esprit d’analyse pour faire parler les chiffres. Si vous aimez les chiffres, le métier de trader peut être fait pour vous.

Pour l’exercice de ce métier, il faut également avoir l’esprit vif et une bonne réactivité. Le trader doit réagir rapidement pour acheter les actions lorsque les opportunités se présentent et pour les vendre lorsqu’ils perdent de la valeur. Il doit aussi avoir une bonne résistance au stress et le sang-froid. Ce sont de grosses sommes qu’on lui confie et les actions peuvent monter d’un coup et baisser d’un autre. Même un bon trader peut perdre et c’est là qu’il doit faire preuve de responsabilité.

A lire également : Les conditions d’éligibilité au crédit d’impôt pour sa véranda

Combien gagne un trader indépendant en France ?

Si vous répondez aux critères pour devenir un trader, vous pouvez déjà songer à vous inscrire à une formation trading. Le salaire que peut toucher un trader indépendant peut également vous conforter dans votre décision. En effet, les traders indépendants semblent très bien gagner leur vie.

Il est à préciser tout de même que quand on dit « trader indépendant », il peut s’agir du trader qui travaille pour son propre compte et du trader qui travaille dans un organisme où il est mandaté pour des missions bien précises pouvant s’étaler sur le court ou le long terme.

Tous les traders indépendants ne gagnent pas le même salaire. Il est d’autant plus difficile de vous promettre une telle ou telle somme, car ses revenus vont grandement dépendre du capital investi et de sa stratégie de trading. En tout cas, un trader indépendant qui commence le métier pourra toucher entre 4 000 et 6 000 euros par mois. À ceci, le trader peut s’ajouter des primes qui, pour les meilleurs traders, peuvent aller jusqu’à des millions d’euros par an.

Avec l’expérience, le trader indépendant peut décrocher une mission plus complexe. Ça peut être les banques ou les fonds d’investissement qui les mandatent. Il peut par exemple être chargé de mettre en place une stratégie ou de rectifier une stratégie déjà mise en place. Dans ce cas, il peut toucher un plus gros salaire. Pour ce type de travail, le trader indépendant peut toucher jusqu’à 50 000 euros par mission, mais il est à préciser que la mission peut s’étaler sur plusieurs mois.

Qu’en est-il du salaire des traders indépendants à l’étranger ?

Les traders indépendants à l’étranger, même s’ils sont débutants, semblent gagner plus que les traders indépendants en France. Ceci dit, si vous maîtrisez l’anglais, vous pouvez envisager de travailler sur le marché américain. Aux États-Unis par exemple, les traders à Wall Street peuvent toucher un salaire moyen fixe de 93 000 dollars par an. À Dubaï, avec l’expérience, le trader peut gagner près de 10 000 dollars par mois. Il est à préciser tout de même que si les bases du trading sont les mêmes, la réglementation est variable d’un pays à un autre. Si vous comptez exercer aux Etats-Unis, vous devez donc vous informer, voire suivre une formation spécifique pour mieux connaître le marché.