Relations de couple : les crises liées à l’âge

Relations de couple : les crises liées à l’âge

coupleAu fur et à mesure des années qui passent, les relations de couple évoluent, parfois positivement, d’autres fois plus négativement. Lorsque des problèmes surviennent, il peut s’avérer utile d’en parler à un spécialiste lors d’une thérapie de couple par exemple.

Tous les couples peuvent être sujets à des crises et à ce sentiment de souffrance qui caractérise un mal-être au sein d’un ménage. Qu’ils partagent leur vie depuis trois ans ou depuis quarante ans, personne n’est à l’abri d’une période difficile où un membre du couple se sent incompris et frustré par l’autre et lorsque le couple ne parvient plus à communiquer.

A voir aussi : Effectuer de la chirurgie esthétique pour avoir un corps parfait

Dans ce type de situation insupportable pour le couple, il est préférable de se rendre chez un spécialiste plutôt que de continuer à fermer les yeux et de souffrir en silence. La thérapie de couple peut donc être une solution idéale mais elle ne convient pas à tout le monde. En effet, certains couples ne sont pas prêts à intégrer cette démarche qui doit se faire de manière positive et dans laquelle les deux membres doivent être investis.

Comment dépasser la crise de la quarantaine

De plus en plus souvent, on entend des couples qui se sont séparés ou qui souffrent à l’approche de la quarantaine, cette période charnière de la vie où certains (ou certaines) veulent retrouver une seconde jeunesse et sont incompris par l’autre membre du couple. Cette crise de la quarantaine (qui peut également survenir plus tard) est souvent également incomprise par les proches et le milieu familial environnant.

A lire aussi : Famille en détresse: la thérapie familiale à la rescousse

Face à ce genre de situation, et pour permettre à l’autre membre du couple de comprendre ce changement d’attitude, il est nécessaire d’en discuter et de dépasser les conflits qui pourraient naître suite à une relation extra-conjugale, une perte de sentiment ou encore à des disputes incessantes.

Face à quelqu’un qui se trouve dans la crise de la quarantaine, il est parfois impossible d’éviter la rupture. Toutefois, il est permis d’y croire et de mettre tout en oeuvre pour ne pas arriver à cette extrémité. Une thérapeute de couple pourra sans doute vous y aider.