Savez-vous ce qu’est un gabion ?

Savez-vous ce qu’est un gabion ?

On entend par gabion une cage métallique faite de panneaux soudés pouvant être remplie de pierre ou de terre retenue par un géotextile. Toutefois, le remplissage le plus fréquent se fait avec des pierres. Autrefois, on utilisait le gabion exclusivement dans le domaine du génie civil. Mais aujourd’hui, il est possible à chacun de l’installer chez soi. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur SMVgabion.fr, site sur lequel vous découvrirez plusieurs types de gabion.

Gabion

A lire aussi : Les étapes pour avoir une véranda

Principaux types de gabion

Les gabions se distinguent les uns des autres par plusieurs éléments. On peut considérer en effet les éléments constituant leur enveloppe, la forme de leur cage, leur mode de remplissage, l’ouverture des mailles, le mode de liaison ou encore l’application. Cela dit, il existe bel et bien différents types de gabion. Sur SMVgabion.fr, vous aurez un aperçu de plusieurs modèles de ce matériau. Le site propose en effet des solutions minérales, dont des gabions pré-remplis et des panneaux électrosoudés. Il y a aussi des solutions végétales telles que des bionattes et des panneaux végétalisables, et des solutions complémentaires comme des pierres de remplissage et des géotextiles. Vous devez savoir que le gabion se vend vide et qu’ensuite, il revient à chacun de choisir le remplissage préféré.

Avantages du gabion

Le gabion est un matériau très solide avec lequel il est possible de monter plusieurs ouvrages au niveau du génie civil et aussi dans le cadre d’une décoration extérieure. Le matériau ne craint absolument pas le gel et reste en l’état pendant longtemps. Lorsqu’on le remplit de pierres brutes, il se caractérise par sa haute résistance et par une esthétique évidente. À propos d’esthétisme, le résultat est plus frappant lorsque la cage contient des pierres naturelles brutes et qu’elle est laissée transparente. On peut s’en servir pour monter des murs de soutènement. Dans ce cas, l’opération se réalise rapidement, car l’assemblage des cubes se fait aisément. Par ailleurs, vous apprécierez particulièrement les gabions pour leur grande souplesse.

A voir aussi : Comment réussir la rénovation de sa peinture de maison ?