Il faut se rendre plus rapidement chez les psychologues !

Il faut se rendre plus rapidement chez les psychologues !

psychologue-seulLa dernière enquête nationale sur la santé indique qu’environ un Belge sur trois aurait des problèmes émotionnels. Un chiffre qui n’étonne pas spécialement les psychologues puisqu’on a remarqué une hausse des anti-dépresseurs et du Ritalin ces dernières années, de même que des hospitalisations psychiatriques trop longues.

Koen Lowet, administrateur délégué de la Fédération belge des Psychologues, a commenté cette nouvelle Enquête nationale. Il a déclaré que les chiffres présentés « confirment une fois de plus à quel point la population belge a besoin de soins de santé mentale de qualité » et qu’il est « impératif que les Belges aillent plus rapidement chez un psychologue » !

A lire également : Comment perdre 1 kg ou plus en 1 jour ?

10 ans d’attente en moyenne avant de chercher de l’aide

D’après les résultats publiés par cette enquête nationale, un Belge attendrait en moyenne 10 ans avant de chercher de l’aide pour des problèmes psychologiques divers. Il est donc nécessaire de faire baisser ce laps de temps afin que la population souffre moins de problèmes émotionnels. Dans cette optique, il convient d’envoyer le patient beaucoup plus rapidement chez le psychologue, « avant que le problème ne devienne insurmontable », explique Koen Lowet.

Le gouvernement belge doit prendre des mesures

Si les psychologues cliniciens ont été reconnus comme profession de soins de santé, il faut prendre d’autres mesures concrètes sur le sujet. A titre d’exemple, on notera l’importance de développer le remboursement des interventions psychologiques afin de rendre les soins accessibles et de pousser les gens à s’y rendre plus rapidement. Deuxième mesure à prendre : augmenter rapidement les budgets des centres de santé mentale afin d’y diminuer la liste d’attente.

A découvrir également : Le retour de couches

A l’heure actuelle, les mutuelles ont chacune défini leurs propres modalités de paiement qui sont octroyées dans le cadre de l’assurance complémentaire. Les patients peuvent découvrir les tarifs de remboursement proposés par les différentes mutuelles sur le site internet de ce psychologue basé à Liège.