Suivre une formation commerciale en ligne : comment procéder ?

Suivre une formation commerciale en ligne : comment procéder ?

Vous avez la fibre relationnelle pour faire du commerce ? Vous souhaitez professionnaliser ou perfectionner vos compétences ? Les formations en commerce à distance peuvent vous y aider surtout si vous avez d’autres obligations professionnelles en cours. Comment suivre une formation commerciale en ligne ?

Rechercher la formation commerciale

Suivre une formation commerciale en ligne requiert une recherche de la formation en amont. La formation Commerce en Ligne est proposée par diverses institutions. Elle peut être mise en ligne par un centre spécialisé dans cette modalité d’enseignement, par une école ou une université qui propose aussi ce mode d’apprentissage en plus des cours présentiel.

A découvrir également : Se former en alternance

Pour trouver une des institutions qui offre la formation dans le secteur d’activité souhaité, il faut utiliser de bons moyens. Outre le réseautage grâce aux proches, les outils numériques permettent de trouver rapidement des formations en commerce.

Les plateformes de recherche de formation sont les plus utilisées pour cette quête. Plusieurs centres et écoles de formation commerciale proposent leurs prestations sur ces sites. Vous en trouverez une multitude parmi laquelle il faut choisir la bonne.

Lire également : Comment choisir votre armoire de bureau ?

Trouver la bonne formation

Dans le but de choisir une bonne formation à distance en commerce, il faut prendre en considération certains éléments. Pour commencer, le contenu d’une bonne formation en ligne doit être en adéquation avec vos objectifs.

Elle doit contenir aussi bien des cours, que des exercices de mise à niveau. Bien que la préférence du support de cours soit propre à chaque personne, le contenu doit être clair, pédagogique, explicite,  compréhensible et à la hauteur de vos attentes.

Ensuite, il faut vérifier les certifications du centre qui propose l’enseignement à distance en commerce. Il doit être reconnu par l’État dans lequel il exerce et doit disposer d’une déclaration d’activité de formation. Plusieurs autres certifications (ISO 9001 et AFNOR) existent pour attester de la qualité si la formation est diplômante ou certifiante.

Enfin, un point tout aussi important, c’est de s’assurer que le centre offre un accompagnement d’apprentissage tout au long de la formation. Ce suivi peut être du tutorat par messagerie spontanée en ligne ou un accompagnement en visioconférence par des professeurs du centre.

une formation commerciale en ligne comment procéder

D’autres paramètres tels que la durée de formation, l’ergonomie de la plateforme d’apprentissage, le coût de la formation, les options de financement, les avis des anciens participants de la formation, peuvent vous aider à trouver la formation en commerce qui correspond à vos attentes.

S’inscrire à la formation

Dès que la formation est dénichée, il faut passer à l’inscription. Les modalités d’inscription varient d’un centre de formation à un autre. Pendant que certains demandent le remplissage d’un formulaire d’inscription, d’autres demandent l’envoi d’un dossier complet par courrier électronique.

Dans le premier cas, vous devez vous rendre sur le site du prestataire que vous avez choisi. Là-bas, vous trouverez un formulaire d’inscription, sur lequel vous devez renseigner  vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, noms, etc.).

Vous devez également mentionner le type de formation que vous souhaitez avoir (cours normal ou en accéléré) et le mode de financement (fonds propres ou fonds CPF). Une fois ces données renseignées vous pouvez les valider et procéder au paiement.

Dans le second cas, vous devez réunir les pièces demandées en un dossier à envoyer sur l’adresse électronique du centre qui propose la formation. Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription pour effectuer le paiement.

Adopter un rythme de suivi

Bien qu’elle présente le bénéfice d’étudier de n’importe où et à n’importe quel moment, la formation en ligne en commerce nécessite une bonne organisation pour être suivie convenablement. Vous devez élaborer une gestion efficace et optimale de votre temps de votre espace afin de trouver votre rythme d’étude.

Vous pouvez choisir de suivre le cours chaque deux jours pendant 2h chaque jour ou chaque week-end durant 6h. Le programme dépendra de votre organisation et de vos occupations. Vous trouverez votre rythme d’apprentissage au fur et à mesure de l’avancée de la formation. N’hésitez pas à vous créer un coin de travail pour éviter d’être perturbé à chacune de vos séances.

Par ailleurs, les pauses et les révisions régulières sont les astuces pour bien cerner les notions et devenir plus compétent à l’issue de la formation.