Pourquoi tenir un blog de voyage ?

Pourquoi tenir un blog de voyage ?

Bon nombre de globe-trotters se demandent à chaque départ d’un voyage s’ils ne devraient pas créer un blog. Pour certaines personnes, tenir un blog n’est pas de tout repos. Les commentaires peuvent fuser à chaque instant et nécessitent un suivi minutieux sans oublier les améliorations perpétuelles.

 

A lire aussi : Comment choisir son système d’exploitation ?

Rester en contact avec sa famille et ses amis

À l’heure actuelle où Internet se développe à une vitesse fulgurante partout dans le monde, préserver le contact avec sa famille et ses amis est chose simple. Il suffit de rédiger un mail pour les informer des dernières nouvelles. Mais, cela peut exiger beaucoup de temps, notamment si les amis sont tous les membres du club de bowling. Là où le blog est intéressant dans ce genre de situation est la facilité à laquelle quelques mots et des photos suffisent à tout dire. Les réponses sont le plus souvent concises et brèves. Les longs mails ont fait place aux petits commentaires concernant une destination, un lieu ou un périple. Viennent s’ajouter à cela le caractère informatif des images relatant visuellement ses péripéties.

 

Lire également : Red fibre de SFR : une solution pour avoir une connexion haut débit

Moyen de réflexion, de communication et de débat

Tenir un blog permet en général d’initier une discussion sur une passion, en l’occurrence, concernant le voyage dans ce cas-ci. Tout le monde a sa propre histoire, son avis personnel, sa petite chronique du jour. À travers un blog, il est possible de réunir les gens autour d’un intérêt commun, d’un thème précis. Chacun y trouve un support d’expression et de communication. Ainsi, des réflexions se développent et incitent les autres à y ajouter sa touche personnelle. Ouverture d’esprit, échange et partage d’idées, sens critique, tels sont les caractères requis. Par ailleurs, il va de soi que les textes sur le blog doivent être modérés et bien inscrits dans le thème.

 

Acquérir des compétences nouvelles dans les métiers du web

Pour un débutant en la matière, concevoir un blog et le tenir peut s’avérer être un vrai casse-tête. Afin de toucher le plus grand nombre, le blogueur se doit de maitriser les outils qui lui permettront de personnaliser son blog et de le relayer sur les réseaux sociaux. Le référencement est également important pour une bonne visibilité. Sur ses thèmes de prédilection, le blogueur sera un rédacteur, car il aura à rédiger pour le web afin d’optimiser son contenu sur les moteurs de recherche. En un sens, tenir un blog ouvre donc sur de nouvelles compétences : rédacteur, développeur, community manager, professionnel du SEO, etc.

 

Gagner de l’argent

Depuis quelques années, de grandes entreprises ont perçu le pouvoir des blogs en matière de communication. Le développement de partenariats ou d’affiliations avec de grandes firmes offre la possibilité de gagner de l’argent avec son blog. L’association de son blog de voyage à une chaîne d’hôtellerie permet de mettre en place un modèle économique sur lequel il est possible de tirer un profit financier.

 

Pour éviter la solitude

Faire des voyages pour enrichir son blog est un périple long et solitaire. Cependant, il permet de garder des liens avec sa famille et ses amis et d’établir des relations d’intérêt commun avec des inconnus. Sans cela, il serait difficile pour un blogueur d’être soutenu dans ce qu’il réalise.

 

La gestion d’une telle plateforme requiert un investissement dans bien de domaines. Une fois en voyage, des problèmes peuvent se présenter, que ce soit pour les initiés ou les experts. Le contenu doit découler de l’inspiration, car le blogueur devient rédacteur vacances et voyage afin de conter ses périples. De la patience et de la rigueur sont aussi nécessaires pour accomplir toutes les tâches comme redimensionner les photos, optimiser le référencement…