Tout savoir sur la formation gestion de projet

Tout savoir sur la formation gestion de projet

La gestion de projet est une discipline qui exige de l’organisation et un sens de la rigueur en entreprise, mais aussi beaucoup de souplesse en équipe. Vous avez entendu parler de la formation gestion de projet à Marseille ? On vous dit tout sur cette formation qui peut rapidement déboucher sur un emploi immédiat dans le management de projet.

Formation gestion de projet Marseille : devenez chef de projet

Pour trouver un poste de chef de projet en management ou en gestion de projet sur Marseille, il est indispensable de se former. Vous cherchez une formation gestion de projet en Provence près de Marseille ? Suivre une formation en gestion de projet permet de :

A lire également : La fidélisation clientèle : pourquoi est-elle si importante ?

  • Développer des capacités et une certaine polyvalence
  • Développer votre confiance en vous
  • Savoir gérer des équipes
  • Savoir gérer un budget
  • Savoir gérer des délais
  • S’initier à être sur tous les fronts d’un projet
  • Renforcer sa capacité à démontrer ses compétences
  • Apprendre à identifier des besoins initiaux
  • Savoir clôturer un projet
  • Développer le suivi sain et régulier des équipes
  • Renforcer un relationnel humain efficace et respectueux

Faire de la gestion de projet n’est pas donné à tout le monde. Un certain sens du relationnel humain est exigé, puisque la personne qui sera chargée de la gestion du projet doit être vigilante face aux facteurs de perturbation d’un projet.

Savoir gérer un projet de A à Z : pourquoi se former en gestion de projet

Un projet peut être compromis, retardé, estampillé non faisable, ou tout simplement désordonné s’il n’est pas coordonnée avec régularité et compétence par une personne ayant été formée à la gestion de projet.

Lire également : Tout savoir sur les balances industrielles

Intégrer une formation gestion de projet à Marseille au cœur de la Provence permet d’avoir plus de débouchés dans le secteur géographique de Marseille. L’emploi d’entreprise en management est prisé, notamment en gestion de projet.

Le saviez-vous ? Des formations gestion de projets et communication sont disponibles auprès de la CCI (chambre de commerce et d’industrie de Marseille). Tout public peut y participer. Parce que l’efficacité d’une équipe dans la gestion d’un projet est un élément recherché et nécessaire, de nombreux outils sont proposés aux futurs pros du management de projet à Marseille.

De l’informatique (théorie et pratique) aux fondamentaux de la gestion de projet, cette discipline aide fortement au développement d’une entreprise ou d’un groupe. En effet, une personne qui gérera un projet d’une main de maître fera nécessairement grandir une entreprise (domaine, efficacité, niveau de compétences, nombre de salariés, etc.).

Intégrer une formation gestion de projet

Intégrer une formation en gestion de projet vous apporte de nombreux avantages mais nécessite aussi des prérequis. Vous apprenez à piloter des projets, à comprendre le management d’une équipe, la coordination des ressources, la rédaction d’un cahier des charges, la gestion des risques, la planification, etc.

De nombreuses ressources sont utilisées durant votre formation en gestion de projet à Marseille, inspirées par des méthodes innovantes et modernes. Votre environnement sera en constante mutation et vous apprendrez à vous adapter à toute situation imprévue.

Pourquoi faire une formation en gestion de projet

Ainsi, une formation gestion de projet sur Marseille permet de revoir les bases des enjeux d’une entreprise. Au-delà des enjeux financiers, le facteur humain est primordial dans la gestion de projet.

Savoir que vous contribuez à la réussite d’un projet et que vous êtes un élément-clé de son avancement met une pression : la gestion de la pression et la réussite du projet seront vos objectifs.

Une formation en gestion et en management de projet à Marseille (en vue de trouver un emploi en tant que chef de projet ou manager de projet) permet ainsi d’évoluer humainement, tout en intégrant des compétences essentielles.

Renseignez-vous sur les possibilités d’intégrer un organisme de formation pour de la gestion de projet sur Marseille et autour : un emploi et des postes de chefs de projets sont sans doute à la clé.

Qu’est-ce que les méthodes agiles et l’agilité à l’échelle ?

Un bon chef de projet doit savoir appliquer les méthodes agiles en entreprise. Désormais partie intégrante de métiers de l’ingénierie informatique, il s’agit d’utiliser un cadre méthodologique commun et léger centré sur l’humain et la communication. Cela permet de mettre en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et obtenir un résultat plus abouti avec leurs clients.

Il faut dire que les avantages des méthodes agiles à l’échelle ne manquent pas d’avantages. En effet, lorsqu’elles sont correctement employées, les méthodes agiles permettent une gestion de projet 3x plus efficace avec une livraison finale de meilleure qualité grâce à une synchronisation optimale des équipes. 
Face à cette réussite, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir se tourner vers cette approche d’agilité à l’échelle. Il n’est pas toujours aisé de transformer l’équilibre d’une entreprise. Et c’est ici que le rôle du chef de projet prend tout son sens. 

Pour en savoir plus et vous en inspirer, ce lien est idéal :

https://weblog.wemanity.com/fr/agilite-a-lechelle-5-methodologies-a-connaitre/.

Il permet de découvrir les 5 méthodologies d’agilité à l’échelle qu’il faut connaître pour savoir gérer une équipe efficacement. Les méthodes agiles les plus répandues sont les suivantes :

1. La méthode SAFe

Ce qui signifie littéralement Scaled Agile Framework. Cette méthode agile est une solution adaptée aux organisations qui souhaitent intégrer l’agilité à l’échelle de manière transversale avec une stratégie globale. Clé en main elle englobe tous les acteurs de l’entreprise, pour des projets de développement alliant 50 à 150 personnes.

2. La méthode Scrum of Scrum (SoS)

Avec SAFe, Scrum représente Scrum l’une des méthodes agiles les plus populaires. La méthode SoS consiste en une mise à l’échelle du Scrum par le Scrum, afin d’aligner au maximum 9 équipes agiles grâce au Daily Release.

3. Le « modèle » Spotify

Son nom porte bien celui de l’entreprise de streaming musical, et ce n’est pas le fruit du hasard. Face à l’augmentation fulgurante du nombre d’utilisateurs et donc de développeurs, les fondateurs ont su transformer leur mécanisme initial pour l’adapter à plusieurs équipes dispersées à l’international. Les équipes sont organisées en fonctionnalités ou périmètre, composées de 5 à 10 personnes et guidées par le Product Owner.

4. La méthode Disciplined Agile Delivery (DAD)

Le framework DAD a été développé chez IBM. Il s’agit d’une approche hybride, qui s’appuie sur différentes méthodes agiles : Scrum, Kanban, XP, agile modeling et qui vise à répondre aux besoins des entreprises dans leur processus de livraisons. Il a notamment été conçu pour compléter les méthodes agiles, notamment le Scrum.

5. La méthode Large Scale Scrum (LeSS)

Le framework LeSS se base sur la méthode agile Scrum, à la différence qu’il a un champ d’application multi-équipes. Ici il n’y a donc qu’un seul chef de projet pour l’ensemble des équipes.