Transport de marchandises par voie maritime et risques

Transport de marchandises par voie maritime et risques

Les marchandises transportées par voie maritime peuvent se faire sur 2 types de navires. Il y a des navires qui sont spécialisés dans un type de marchandise bien spécifique et d’autres qui sont non spécialisés. Le transport de marchandises par voie maritime comporte quelques risques (tout comme les autres moyens de transport d’ailleurs). Entre l’humidité, la manutention, le stockage ou l’arrimage, les autres événements majeurs… il est possible que votre marchandise n’arrive pas à destination en bon état. Pensez donc à bien choisir la société qui se chargera de transporter votre cargaison.

Techniques de transport en maritime

Si vous avez des marchandises à faire transporter par voie maritime, sachez que vous avez le choix. Soit, vous optez pour les navires spécialisés tels que les vraquiers, les pétroliers ou céréaliers, les navires polythermes qui sont destinés au transport de denrées périssables. Soit vous privilégiez les navires non spécialisés et dans ce cas, on fera allusion aux cargos conventionnels qui disposent de leurs moyens de manutention, aux navires rouliers qui sont équipés d’une rampe arrière permettant la manutention de tous types de marchandises, ou encore aux porte-conteneurs adaptés au volume des conteneurs.

Lire également : La rénovation de la Tour Montparnasse

Le choix devra se faire selon le type de cargaison que vous souhaitez transporter. La société d’acconage veillera à ce que le chargement/déchargement des marchandises se passe dans les meilleures conditions possible. Son objectif est de limiter les risques au mieux.

Les risques liés au transport de marchandises par voie maritime

Le premier risque concernant le transport de marchandises par voie maritime est l’humidité. Entre la mer agitée, les mauvaises conditions climatiques, la tempête, la forte pluie… il n’est pas rare que les marchandises soient totalement mouillées avant d’arriver à destination. Il y a également les évènements majeurs qui peuvent entraîner de sérieuses conséquences. On peut citer le naufrage, l’abordage, l’échouement, etc.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste ?

Dans certains cas, le problème découle de la manutention. Les fausses manœuvres ou manœuvres trop brusques, ainsi que la défaillance des appareils de manutention peut vous porter préjudice. C’est la raison pour laquelle il apparaît indispensable de bien choisir la société chargée du chargement et déchargement de vos marchandises.

S’il y a quelques années encore le droit maritime tenait le transporteur pour entièrement responsable des pertes ou dommages de marchandises, qu’il y ait eu ou non négligence de sa part (excepté quelques cas), les choses ont bien changé depuis. Pensez donc à prendre vos dispositions pour ne pas devenir une victime de plus.