Rennes, bientôt métamorphosée au niveau du transport

Une toute nouvelle gare

Elle sera inscrite dans un nouveau quartier appelé EuroRennes, un peu à l’instar du quartier Européen à Lille. Les travaux à Rennes ont pour but, dans un premier temps, d’accueillir dans le meilleur confort possible les voyageurs un peu plus nombreux chaque année. En suite, d’accueillir la nouvelle ligne de train Paris-Rennes LGV (ligne à grande vitesse). Et enfin, de transformer la gare de Rennes en une gare ferroviaire d’envergure Européenne et internationale.
Durant les travaux, la gare va être agrandie et les accès à celle-ci facilités. Plusieurs passerelles vont être mises en place pour relier le nord de la gare au sud de la gare. Au jour d’aujourd’hui il faut traverser la gare ou la contourner moyennant une petite marche de 15 minutes via la rue de l’Alma… Pas vraiment pratique. Elle devrait être terminée en 2019-2020.

Une seconde ligne de métro

Et de deux ! Les travaux pour la seconde ligne de métro dans la capitale Bretonne ont débutés au mois de janvier 2014. Cette ligne relira Cesson-Sévigné et Saint-Jacques. La ville de Rennes reprend son ancien titre glané en 2008 par la ville de Lausanne : Elle deviendra la plus petite ville du monde à posséder deux lignes de métro ! Cette nouvelle ligne devrait coûter 1 milliard d’euros et être opérationnel en même temps que la nouvelle gare (cf : 2019).

Une ligne LGV qui la rapproche de Paris

Une ligne de train qui reliera Rennes et Paris en 1h27 vous y croyez ? Et bien ce rêve va devenir réalité en 2017 et va fortement rapprocher les Bretons de la capitale française. Il s’agit du prolongement de la LGV Paris-le Mans qui existe déjà. La ligne ira de Paris au Mans, en passant par Rennes puis Nantes (dans l’ordre). Cette nouvelle ligne permettra le transport de passagers et les anciennes voies ferroviaires seront destinées au transport de marchandises.

Un aéroport d’envergure à proximité

Normalement, un aéroport d’envergure internationale devrait ouvrir ses pistes dans quelques années entre Rennes et Nantes. Malheureusement, la construction de cet aéroport est stoppée net par des militants écolos (non sans raisons). Cet aérodrome serait une véritable bouffé d’oxygène pour les aéroport de Rennes et de Nantes qui sont beaucoup trop petits. Des liaisons entre l’ouest de la France et des capitales à travers la planète devraient être proposées.

Trop de travaux, la colère grogne chez les Rennais

Toutes ces bonnes nouvelles pour les habitants de la capitale Bretonne ont malheureusement leurs conséquences. La ville est en travaux partout : république, gare, place St Germain, Cesson, Beaulieu… À en voir la carte des travaux Rennais, la ville est un véritable chantier à ciel ouvert.
Ce sont les commerçants et les restaurateurs qui grognent le plus. La rue de Saint-Malo est par exemple devenue impraticable pour les piétons… Et cela se ressent sur les commerces de la rue.

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