Vente d’œuvres d’art en ligne : les galeries sont à la traine

De plus en plus d’amateurs d’art commandent et achètent leurs œuvres d’arts et art abstrait sur Internet. Les chiffres parlent d’elles même. Selon le rapport Hiscox 2016 sur le marché de l’art en ligne, 49 % des amateurs ont déjà acheté une œuvre sur le web au moins une fois. Ce marché à fort potentiel connaît d’ailleurs un essor important depuis 2009 selon ce rapport. Ce succès du commerce d’art sur Internet se justifie en partie par le foisonnement des sites de ventes spécialisés dans le domaine. Plusieurs types de plates-formes se partagent les parts de ce marché, mais les galeries d’art restent à la traine.

Les grandes maisons d’enchères fortement implantées

Les grandes maisons d’enchères pointent logiquement en tête du classement des sites qui vendent le plus d’œuvres d’art et d’art abstrait en ligne. Ce positionnement s’explique par l’intérêt rapide que ces grandes maisons d’enchères ont accordé à ce marché. Ainsi, la totalité de ces grandes enseignes dispose aujourd’hui d’une plate-forme qui permet à leurs clients de consulter les détails des offres et de participer aux ventes aux enchères via Internet. La maison Christie’s pointe en première position de ce classement suivi par Heritage Auction, Actionnata et Saatchi Art. La confiance que les clients accordent à ces grandes maisons d’enchères d’art fait également partie des raisons qui expliquent leurs succès.

Les sites indépendants en plein essor

À côté de ces grandes maisons d’enchères, les sites indépendants spécialisés dans la vente d’œuvres d’art et d’art abstrait comme https://oeuvre-d-art.fr/ séduisent également de plus en plus d’amateurs. Ces sites ont fait preuve de leur fiabilité en collaborant directement avec les artistes et en offrant des services très satisfaisants. Les clients se tournent aussi de plus en plus vers ces sites indépendants à cause des prix appliqués qui sont nettement plus abordables que ceux proposés par les grandes maisons d’enchères.

Les galeries d’art sont à la traine

Par rapport à ces deux acteurs du marché de l’art en ligne cités ci-dessus, les galeries d’art présentent un retard assez conséquent. En effet, selon le rapport Hiscox, seulement 28 % d’entre elles proposent en 2015 des options d’achat en ligne à leurs clients. Malgré tout, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer le marché puisque leur nombre a augmenté de 22 % entre 2014 et 2015. Par ailleurs, les galeries d’art sont aussi plus nombreuses à collaborer avec les sites de vente spécialisés dans l’art.

Vous aimerez aussi...