Des vins originaux pour raffiner vos repas

La place des vins originaux dans la gastronomie

Le vin et la gastronomie française ont une histoire commune qui remonte loin dans le temps. Vin blanc, rouge ou rosé, ils sont présents dans des nombreuses recettes : des plats salés ou sucrés, des marinades, dans la base des fonds et des sauces, etc. Les vins originaux permettent de rehausser les saveurs de nos plats.

Un menu extraordinaire au vin

Apéritifs, soupes, entrées, plats de résistance, fromages et desserts, on peut tout faire en cuisine avec des vins originaux. En voici un exemple de menu avec des vins originaux à l’honneur :

Je vous suggère cette délicieuse boisson de nos amis de l’autre côté des pyrénées pour démarrer votre dîner. Je parle bien sûr de la sangria, boisson alcoolisée à base de vin rouge dans lequel ont macéré des agrumes, des fruits et des épices. Préférez les fruits de saison.

Pour l’entrée, nous irons chercher un délicieux plat normand, la marmite dieppoise. Il s’agit d’une soupe à base de poissons, de mollusques et des crustacés, des aromates, de la garniture aromatique et des vins originaux blancs secs. Vous pouvez détendre le tout avec une onctueuse crème fraîche bretonne.

Le plat de résistance vient tout droit du Gard et du bas Rhône, l’agriade de saint-gilloise. Ce plat est fait à base de viande de boeuf, plus précisément le paleron. La viande doit macérer pendant 24h dans une marinade faite avec des oignons, de l’huile d’olive, des câpres, des cornichons, des anchois, de l’ail, du persil et du vin blanc. Optez pour les vins originaux blancs secs. Ce plat peut être accompagné avec du riz de Camargue et une poêlée de pomme de terre que vous pouvez préparer avec des vins originaux rougse, un bordeau léger par exemple.

Je vous propose un plateau de fromage composé de munster, pont l’evêque, epoisses qui peuvent être accompagnés par des vins originaux alsaciens comme le Gewurtzraminer, le muscat d’alsace ou le pinot blanc.

Et pour finir avec une petite note sucrée, un dessert qui vient tout droit de chez nos voisins au-delà des alpes, l’Italie. Le tiramisu, littéralement “tire moi vers le haut”, “remonte-moi le moral” ou “redonne-moi des forces” est un dessert originaire de la Toscane dont le chef-lieu est la fabuleuse Florence. Le tiramisu sera sublimé avec des vins originaux moelleux du Jura.

Ce menu peut vous servir d’idée de départ pour d’autres menus similaires avec le vin en thème central. Des plats préparés uniquement avec des vins originaux blancs ou rouges ou un mélange des deux comme c’est le cas du menu ci-dessus.

Vins originaux

Vous aimerez aussi...