10 informations à savoir sur le parapente

Prendre une aile artificielle et voler. Ne faire qu’un avec son matériel et évoluer dans les airs comme un oiseau. Le parapente permet de pratiquer le vol libre. Il diffère du parachute et de l’ULM. Voici dix informations utiles sur le parapente.

parapente8

  1. Le parapente s’apprend avec un moniteur dans un endroit adapté. Le premier vol est dans un parapente biplace avec un moniteur expérimenté s’assurant de la sécurité.
  2. La pratique du parapente nécessite du matériel comme le casque, un pantalon long et un vêtement manche longue en tissus solide.
  3. Les voiles diffèrent selon leur performance. Pour les débutants, c’est la voile école.
  4. Pour voler en solo il faut apprendre à connaitre son matériel, un exercice qui se fait au sol avec la connaissance de la manœuvre des différents fils (suspentes et élévateurs) et le gonflage et les commandes. Une formation est à passer pour décrocher sa licence solo et gagner en liberté.
  5. Piloter consiste à s’installer sur la sellette, à diriger l’appareil (cap à gauche ou à droite), à équilibrer la voilure et à accélérer et à freiner.
  6. Le décollage se fait sur une pente. Le vol est une expérience agréable. Confort et sérénité sont garantis dans les airs.
  7. Le vol nécessite l’utilisation des courants ascendants combinés avec les techniques pour prendre de l’altitude.
  8. Avant de voler, il faut étudier le terrain et établir un plan de vol : la force et la direction du vent, la météo, les reliefs aux alentours, etc.
  9. Un vol dure 3 à 15 minutes pour un débutant.
  10. Les pros peuvent jouer à ce qu’on appelle parapente cross en restant en l’air de 4 à 5 heures et en évoluant d’un point à un autre.

Le parapente est un activité magnifique qu’il est dur de présenter sur papier alors le mieux est de découvrir ces sublimes photos de l’école suisse Anemos Parapente :

parapente9

parapente7

Vous aimerez aussi...