Pourquoi le 15 août est-il férié ?

Pourquoi le 15 août est-il férié ?

Le 15 août, fête de l’Assomption, est une célébration religieuse qui commémore la montée de la Vierge Marie au ciel ; à ne pas confondre avec l’Ascension qui est la montée de Jésus-Christ auprès de Dieu.  A l’instar de la France, ce jour est chômé dans de nombreux autres pays dans le monde entier pour permettre aux fidèles de se rendre à l’église.
Comme le 15 août, d’autres jours sont fériés avant la fin de l’année 2017. Nous vous en donnerons une liste précise ainsi que celle des principales fêtes françaises.

Source historique

Pour connaitre les origines de la fête de l’Assomption, il faut remonter au règne de Louis XIII. En effet, n’ayant pas encore d’héritier pour lui succéder sur le trône après sa mort, le Roi ordonne alors à tous ses sujets d’organiser une procession dans les paroisses, le 15 août, en l’honneur de la Vierge Marie. Le but étant que sa femme, la Reine Anne d’Autriche, enfante un fils.

L’histoire nous révèle que plus tard, en 1638, le prince héritier, Louis XIV, naquit. C’est alors que le Roi décide que le 15 août, chaque année, serait une véritable fête mariale ; d’où la commémoration de l’Assomption ce jour. Mais c’est précisément en 1880 que le 15 août a été déclaré chômé et que la fête nationale en France qui, jadis se célébrait à cette date,  a été avancée au 14 juillet. A l’instar du 15 août, d’autres dates encore sont considérées comme fériées avant fin 2017.

Les principales fêtes françaises

La France compte des jours fériés (fêtes religieuses et civiles) dans l’année, légalement définis par le Code du travail que sont notamment :

  • le 1er janvier, fête de l’an
  • le 1er mai, fête du travail
  • le 8 mai, fête de la victoire
  • le 14 juillet, fête nationale française
  • 1er novembre qui commémore la fête de tous les saints
  • 11 novembre, l’armistice de 1918 qui marqua la fin des combats de la première guerre mondiale
  • le 25 décembre, jour de noël et
  • le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre.
  • Etc.

En dehors de ces fêtes, on compte aussi des célébrations non fériées comme la fête des mères, le dernier dimanche de mai.  A ce propos, le site francenetinfos.com vous donnera des astuces si vous êtes une tête de linotte!. On ne peut parler de la fête de mères sans la fête de pères qui est célébrée le troisième dimanche de juin.