5 bonnes raisons d’installer un chauffage sol !

5 bonnes raisons d’installer un chauffage sol !

Les plaisirs du chauffage par le solLe chauffage sol (ou « plancher chauffant ») est un système de chauffage qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui est même devenu une obligation pour de nombreux candidats bâtisseurs. Il faut dire que ce type de chauffage est extrêmement pratique et intéressant même s’il ne conviendra pas à tout un chacun. Cet article dressera la liste des avantages du chauffage par le sol mais également certaines considérations à prendre en compte.

1. Le plancher chauffant est confortable

Tous ceux qui l’ont testé s’accordent à dire que le chauffage par le sol est extrêmement confortable dans le sens où il offre une température de chauffe uniforme partout dans la pièce. Les enfants (et les adultes) peuvent même se promener pied nu dans la pièce sans craindre de prendre fois !

Lire également : Comment monter une boîte aux lettres ?

2. Un choix esthétique

A l’heure actuelle, on voit de plus en plus de nouvelles constructions bénéficiant de grandes baies vitrées mais, du coup, une fois les radiateurs muraux installés, il ne reste plus beaucoup d’espace pour les meubles. Avec le chauffage intégré dans le sol, ce problème s’élimine de lui-même puisqu’il n’y a plus de radiateurs apparents !

3. Des économies sur ses factures énergétiques

En plus d’être confortable et esthétique, le chauffage par le sol vous permettra de réaliser des économies sur vos factures énergétiques car la température de l’eau ne doit pas être aussi élevée dans un tel système que pour des radiateurs traditionnels. En effet, plutôt que de chauffer l’eau à 70°C ou 80°C, il suffira de la chauffer à 35°C !

A découvrir également : Comment sélectionner son camping pour les vacances ?

4. De l’entretien en moins

Les systèmes de chauffage type « plancher chauffant » demandent beaucoup moins d’entretien que des systèmes traditionnels

5. Idéal avec les pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques

Ces dernières années, de plus en plus de ménages ont décidé d’investir dans une installation plus verte et plus économique comme, par exemple, des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur. Cela tombe bien, le chauffage par le sol se combine extrêmement bien avec ces nouvelles technologies !

A savoir également…

Si le chauffage par le sol offre de nombreux avantages, il faut également savoir que :

  • Il se prête avant tout à un mode de vie régulier
  • Il s’installe plus facilement dans une nouvelle construction
  • Il influence l’aménagement de votre maison (éviter les grands tapis, etc.)
  • Son installation est plus chère qu’un système classique

Pour recevoir davantage d’informations sur le chauffage par le sol, rendez-vous sur Masser.be