Le guide des accessoires de salle de bain

Le guide des accessoires de salle de bain

Les femmes semblent dotées d’une habileté impressionnante au niveau de la décoration: celles-ci connaissent de long en large les différents accessoires qui peuvent rehausser une pièce, attirer un regard, exagérer les reliefs… bref, toutes ces expressions que les hommes écoutent mais ne comprennent pas. La salle de bain, une des pièces les plus importantes de la maison, fait partie de ces endroits mystiques où la femme est l’unique maîtresse des lieux. Cette domination, il faut l’avouer, peut être assez frustrante pour certains hommes qui aimeraient contribuer à l’effort de décoration.

Il faudrait lire plusieurs livres sur le sujet pour réussir à égaler l’instinct naturel que les femmes ont pour le domaine. Ce n’est évidemment pas ce que Pepseo.fr vous propose aujourd’hui! À défaut de vous briefer sur tous les aspects de la décoration, cet article saura au moins vous présenter huit articles de décoration de salle de bain, tout en vous donnant quelques petits conseils sur la planification de la décoration et sur les achats à faire.

A découvrir également : Illuminer un arbre de Noël par un spectacle de cirque

L’information que vous retrouverez ici est une gracieuseté de Lerablog, un blogue généraliste anglophone qui avait publié un article sur le sujet il y a quelques mois.

Accessoire salle de bain

A lire en complément : Record de vente de véhicules en 2015

Quels sont les accessoires à acheter absolument?

Il y a l’essentiel et il y a les petits ajouts stylisés et excentriques que votre dame pourra faire par la suite. Les décorateurs intérieurs vous diront toutefois que huit accessoires doivent absolument se retrouver au sein d’une salle de bain moderne:

  • Les portes-serviettes: Suspendre sa serviette sur la pôle de la douche, c’est faisable mais c’est loin d’être optimal au niveau du visuel et du séchage lui-même. Notez que le porte-serviette sera parfois remplacé par un séchoir, qui permet de prolonger leur durée de vie en limitant le développement des bactéries qui causent les odeurs.
  • Le porte-papier de toilette: Il a beau être très simple, qu’est-ce qu’on ferait sans lui? Vous devrez le placer dans votre salle de bain de façon à ce qu’il ne nuise à aucun meuble tout en étant facilement accessible par l’utilisateur de la cuvette.
  • Les étagères de la salle de bain: Elles servent à placer vos shampooings, vos crèmes et tous les autres produits possibles et inimaginables. Les étagères sont parfois en verre, un matériau qui est vraiment très joli si vous visez une pièce plus « design ».
  • Les anneaux à serviettes: Vous allez les poser sur le mur et, encore une fois, ils serviront à tenir la serviette.
  • Le porte-brosse de toilette: Cet accessoire n’est pas très glamour, certes, mais il y a moyen de le rendre un peu moins affreux en faisant un effort lors de vos achats. Votre cuvette aura toujours besoin d’être récurée, autant le faire dans le meilleur état d’esprit possible.
  • L’assiette à savon: Si vous utilisez un savon en barre, il faudra un endroit esthétiquement attrayant pour pouvoir le stocker!
  • Les « patères »: Je ne suis pas certain que ce soit le terme le plus approprié, mais on parle ici des petits croches qui servent à tenir votre robe de chambre ou vos vêtements lorsque vous prenez soin de votre hygiène.
  • Le porte-brosse à dents: Il évite que celles-ci traînent un peu pêle-mêle dans la pharmacie ou sur votre lavabo. Il est même possible, en optant pour des accessoires drôles (par exemple les kit « Angry Birds » ou autres marques connues), de le rendre attrayant.

Vous connaissez maintenant quels sont les accessoires de base dont votre salle de bain a besoin. Votre femme sera déjà agréablement surprise!

Définir le style voulu

Dans certains cas, vous chercherez à décorer une pièce de façon moderne, en respectant les dernières tendances de l’heure. Vous pourriez plutôt viser le côté « enfantin », qui pourrait clairement plaire aux plus petits, ou vous pourriez même avoir un thème précis, comme une salle de bain tropicale. Dans tous les cas, il est essentiel de s’asseoir et de discuter de la thématique afin d’établir une cohérence particulière entre les différents éléments de la salle de bain. Si vous achetez de très beaux accessoires qui ne vont aucunement ensemble, le résultat final sera loin d’être génial.