Améliorant ensemble le niveau de Français

Les statistiques sont assez alarmantes de nos jours pour ce qui est de la perte de valeur de la langue française, non seulement sur le plan international, mais aussi national. En effet, plus de la moitié des locaux ne savent pas écrire correctement en Français. Et pour ce qui est du parler, influencer par le rap et les texto ainsi que les verlans, les jeunes notamment ont du mal à formuler les phrases correctes. Cela se fait d’ailleurs souvent au désarroi des parents et des adultes.

Et pourtant, le niveau d’exigence en matière de français augmente. En France, ils sont nombreux actuellement à avoir du mal à trouver du travail à cause de cette lacune. Certains employeurs ont même licencié quelques salariés pour des fautes d’orthographe. Ce n’est donc plus le moment de minimiser l’importance de cette matière. Et pour les adultes une petite remise à niveau ne serait pas du luxe. Pas la peine d’ailleurs de retourner sur les bancs de l’école pour s’apercevoir du niveau de Français que vous avez. Il reste encore la dictée pour tous.

La dictée pour tous : un mouvement unique en son genre

« Dictée pour tous » est un mouvement qui fait parler de lui en France, mais qui en étonne également plusieurs dans le monde entier. Le concept est original, ce qui le rend assez attractif. En effet, il s’agit d’une démocratisation de la dictée, le même exercice que l’on avait fait étant petit et en classe de primaire. Mais l’ambiance est moins stricte, ce qui permet d’attirer du monde.

Il s’agit en fait d’une dictée grand public et gratuite. C’est-à-dire que les animations se font en extérieur, dans des centres ou même dans des sites touristiques de renom comme le Château de Versailles. Bien évidemment, loin du cadre de l’école, les animations sont plus attractives. Si bien que l’association « force des mixités » qui est notamment à l’origine du mouvement, est parvenu à obtenir le titre de la « plus grande dictée au monde » lors de son évènement à Seine Saint-Denis. Il faut savoir que les animations de ce genre ne s’adressent pas uniquement aux jeunes comme on pourrait le croire. La scène accepte également les adultes, trentenaires ou séniors. Le but est de participer à un retour du niveau de Français traditionnel.

À l’origine du mouvement

L’autorité en place, ainsi que les organismes qui se battent pour le Français, peuvent remercier Adbellah Boudour et l’association « la force des mixités ». Actuellement, ce sont devenu les figures emblématiques de cette lutte pour l’amour de la langue de Molière. Jusqu’à présent, ils ont fait dans les 120 animations par delà la France, attirant au passage plus de 1 000 participants de tout âge.

Argenteuil, là où tout a commencé, Seine Saint-Denis et bientôt aussi le Palais Présidentiel : le mouvement souhaite véritablement toucher tout le monde pour que le niveau de Français remonte enfin en France. Il ne faut pas uniquement être fier de cerner l’anglais et les autres dialectes du monde du bout des doigts.

Mais il faut dire que si cette lutte a pris une telle ampleur de nos jours c’est que la situation est devenue critique en France. Selon les recherches, en effet, la majorité des jeunes Français estiment actuellement que cette matière est l’une des plus difficiles. À cela s’ajoute l’influence des nouvelles technologies. On se rappelle encore qu’à ses débuts, le texto était limité en nombre de caractères. D’où l’importance d’adapter le langage. Ce qui a eu un effet dévastateur sur le niveau de Français des locaux. Aussi bien sur les forums que dans les mails, les fautes d’orthographe et de grammaire sont nombreuses. Et c’est d’autant plus grave dans les lettres officielles. Il semble donc que dictée pour tous arrive à point nommé.

Les avantages de la « dictée pour tous »

Le mouvement « dictée pour tous » présente en effet quelques avantages, qui ont profité à la langue de Molière d’ailleurs. Ayant touché plus de 1 000 personnes, le niveau de Français rehausse peu à peu grâce à cette approche innovante et ludique.

Selon le fondateur de l’association «  la force des mixités », Abdellah Boudour, il a été question de trouver un cadre à mi-chemin entre le confort de la maison et l’ambiance de l’école. Le but étant de convaincre plus facilement les particuliers de participer aux dictées. C’est de là est né l’idée de faire les animations en extérieur. Ce n’est qu’un plus que dans les espaces publics, on ait plus de facilité à convaincre les participants. D’autant plus que la participation est gratuite.

L’animation ne dure que quelques minutes et met en avant des textes de Jules Vernes, de Molière et d’autres grands noms de l’écriture française. Non seulement vous travaillez donc votre Français, mais vous en apprendrez également davantage sur ces auteurs. Vous gagnez en culture générale.

Et il n’y a rien à craindre, peu importe votre âge, les dictées peuvent parfaitement s’y adapter. Il ne faut pas croire que ce genre d’exercice est uniquement réservé aux jeunes.

Vous aimerez aussi...