aménager un espace de loisir pour enfants dans le salon

Le salon est la pièce la plus spacieuse et la mieux éclairée de la maison. Les enfants aiment y jouer mais le souci c’est qu’ils ont tendance à tout casser. Pour garder intact les objets de décoration tout en leur faisant plaisir, voici des conseils pour créer un coin jeu dans la salle de séjour.

Etablir un parc enfant en bois

Pour permettre à vos loulous de s’amuser dans le salon, faites construire une petite cabane en bois parfaitement poncé. Adaptez la couleur à celle des murs ou du sol pour être en accord avec le design de la pièce. Recouvrez le haut pour y placer des accessoires de décoration. Avec ces dernières, cette structure paraîtra comme une parure originale et personnalisée pour votre séjour.

Consacrer un coin pour enfant

Libérer de la place pour les jeux constitue une méthode simple et pratique. Avec une surface propre à lui, votre chéri pourra l’occuper comme bon lui semble. Aidez-le à fabriquer des rangements pour ses livres et ses jouets. Choisissez ensemble des coussins et un petit matelas sur lequel il fera sa sieste pendant que vous regardez votre émission TV préférée. Emmenez-le dans un magasin de meuble et d’articles d’intérieur pour trouver des décorations murales ludiques et adaptées au style de votre salon. En passant, vous pourrez même en profiter pour choisir un canapé pour le salon et des objets de décoration si l’envie de changement vous tente.

aménager un espace de loisir pour enfants dans le salon

Mettre en place une estrade

Servez-vous d’une estrade pour installer les affaires de votre bout de chou. Elle fera office de plateforme de jeu mais également de délimitation du coin enfant. Dessus, placez un coffre à jouets, une table-banc ainsi que des étagères pour ses cahiers de dessin et ses outils de coloriage. La table banc est incontournable car les petits passent souvent leur temps à dessiner, à modeler et à faire toutes sortes de travaux manuels.  En outre, encastrer les étagères lui fera gagner de l’espace.

Cloisonner une pièce pour enfant

L’idée : créer une sous-pièce dans le séjour. Cette solution vaut pour les grandes salles bien vastes avec un plafond tout en hauteur. C’est l’idéal pour donner de l’intimité à son enfant tout en le gardant à l’œil. De préférence, optez pour une disposition tout contre un pan de mur et avec discrétion. Peignez les cloisons avec une couleur identique au reste des murs pour éviter de perturber votre déco. Accrochez des tableaux sur la séparation et déposez une plante verte ou un pot de fleur juste devant pour détourner l’attention de vos invités. A l’intérieur, intégrez un meuble de rangement pour les jouets et un tapis de jeu.

Investir dans un tipi

En vogue en ce moment, le tipi envahit désormais le salon. Inspiré des tentes indiennes, il reconstitue un modèle de campement ancien et rustique que les loulous adorent. Dedans, insérez un tapis moelleux et des coussins bien douillets pour l’entourer confortablement. Un conseil : misez sur un tissu uni et au ton neutre pour respecter le thème de la pièce. Dans la maison, les tipis graphiques avec beaucoup de couleurs sont de mauvais goût.