Aménager un petit appartement : comment s’y prendre ?

Aménager un petit appartement : comment s’y prendre ?

Le premier appartement est rarement le plus spacieux. Tous les étudiants et jeunes actifs ont connu la « joie » d’un minuscule 15m², avec une salle de bain qui fait aussi office de cuisine, et une chambre qui est également un salon et une pièce à vivre. 

Même si le manque d’espace peut être supportable pour certains, il n’en reste pas moins un problème de taille. Avec si peu de superficie, comment faire pour ne pas être à l’étroit, mais surtout pour ne pas faire de son intérieur un capharnaüm ? Même s’il n’existe pas de solution miracle, ces quelques astuces pourront vous être utiles.

A lire également : Comment marier des meubles en métal avec votre décoration ?

Bien choisir ses meubles pour optimiser l’espace disponible

S’il y a une seule chose à laquelle il faudrait porter attention, c’est l’ameublement. C’est en effet ce qui prend le plus de place dans un intérieur. Si votre pièce principale vous sert aussi de chambre, il est conseillé d’opter pour une armoire lit. Au delà de gain de place considérable, ce type de meuble permet de pouvoir accueillir du monde sans avoir à s’installer sur sa literie…

Pensez également aux étagères en hauteur. Elles ne monopolisent pas l’espace puisqu’elles sont en hauteur, et laisseront de la place pour installer des meubles plus imposants.

A lire également : Aménager une aire de jeux pour enfant dans le salon

Garder son logement propre et ordonné, une question d’habitude ?

Plus votre appartement est petit, plus vous aurez rapidement l’impression qu’il est mal rangé. C’est pourquoi vous devrez vous fixer des règles à suivre. 

Rangez votre intérieur au minimum une fois tous les trois jours. Plus vous le maintiendrez en état, moins vous aurez tendance à vous étaler et à laisser vos affaires traîner n’importe où. Alors on arrête de reporter au lendemain et on s’y met tout de suite ! Mieux vaut y passer dix minutes tous les trois jours que deux heures tous les week-end, non ?

Débarrassez-vous des objets inutiles. Rien ne sert de garder ce dont vous n’avez pas besoin. Un petit tour sur le bon coin vous rendra plus riche de quelques euros, mais surtout de quelques cm² d’espace en plus.