Bien choisir son avocat en droit du travail : CSST, congédiement…

Bien choisir son avocat en droit du travail : CSST, congédiement…

Tout employé ou employeur va avoir besoin de faire recours au service d’un avocat de travail durant sa carrière professionnelle. Que ce soit pour bénéficier de ses conseils ou se faire représenter lors d’un procès en cas de conflits en rapport avec le travail. Cependant, ce n’est pas du tout facile de bien choisir son avocat de travail.

telechargement-3

A lire aussi : Maître d’œuvre : en quoi consiste son travail ?

L’importance d’un avocat du travail

L’avocat du travail est un avocat spécialisé au droit du travail et qui se trouve être, la partie du droit qui est réservé aux relations entre employé et employeur. Le droit du travail régit tous les domaines du travail comme le harcèlement, le congédiement, les négociations de contrats de travail, les accidents de travail, etc. Un avocat du travail doit être quelqu’un qui est capable de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin en tant qu’employeur ou employé pour être en conformité avec la réglementation, de tout faire pour mettre tous les atouts de vos côtés, mais aussi pour que vous ne soyez berné lors de la signature d’un contrat. C’est pour cela qu’il faut bien le choisir en ayant recours à des cabinets d’avocats spécialisés comme le Centre Légal Fleury pour être sûrs d’avoir de bons services.

Un bon recours pour employeur et employé

L’avocat du travail n’est pas réservé ni pour l’employeur, encore moins à l’employé, ils ont tous les deux besoins de ses services pour régler leur problème au travail et aussi pour se faire conseiller. Pour un employeur, il est nécessaire d’avoir recours à un avocat du travail pour obtenir des conseils avant de signer un contrat pour recruter un employé à un temps déterminé ou indéterminé, lorsque vous êtes en conflit avec un employé, mais aussi pour bénéficier de ses conseils en ce qui concerne la CSST, c’est-à-dire tout ce qui concerne la santé et la sécurité du travail et pour le congédiement d’un employé, car il y a des normes à respecter dans ce cas. Les conseils et l’accompagnement d’un bon avocat du travail doivent permettre à un employeur d’être en adéquation avec la législation.

Lire également : Communiquer et instituer son image autour du parrainage et mécénat

Pour les employés, avant de signer un contrat, il faut maîtriser tous les termes et articles pour être sûr de pouvoir tous les respecter. Pour cela, mieux vaut demander conseil à un avocat du travail pour qu’il vous aide à comprendre certains termes qui sont flous pour vous. Lorsque vous rencontrez certaines difficultés dans votre travail comme quand vous êtes victime d’un harcèlement, d’un congédiement abusif ou d’un accident de travail, l’aide d’un avocat du travail peut vous permettre à retrouver tous vos droits.