BIM Revit, un nouveau joyau pour les architectes

Depuis quelques années, une panoplie de logiciels d’architecture se trouve sur le marché pour répondre aux besoins des architectes sur leurs nombreux projets. En effet, le métier de conception architecturale évolue et les exigences des clients et de certains projets suivent ce tempo, obligeant ainsi les architectes à se doter de logiciel performant tel que ce légendaire BIM revit. Ces programmes informatiques se distinguent par leur faculté à assister le travail des architectes et à le faciliter autant que possible.

Quel logiciel de conception architecturale choisir ?

La position des architectes est assez délicate devant le choix qu’ils doivent faire entre les logiciels de conception architecturale disponibles sur le marché, à l’instar des BIM de l’éditeur Nemetschek, Cadwork 3D ou encore Autodesk Revit. Avant de faire leur choix, les architectes doivent tenir compte de plusieurs paramètres et surtout veiller à ce que le logiciel choisi soit vraiment adapté à leurs besoins. Il faut toujours se demander si le logiciel peut apporter les solutions idéales à ses principaux problèmes. En outre, le logiciel choisi devrait être compatible au système d’exploitation sur lequel l’architecte travaille. Le coût de la solution logicielle ne devrait être étudié qu’en dernier. L’utilisateur a le devoir de fixer à l’avance le type de projets d’architecture sur lequel il veut utiliser le logiciel.

Certes, les besoins des architectes évoluent mais il faut faire le choix en fonction des types d’architectures du moment sans repousser les éventuelles perspectives d’évolutions pour le futur. Un projet peut rester en stand-by si le logiciel d’architecture venait à montrer ses limites, une situation  compromettante qu’aucun architecte ne souhaite faire face. Il faut savoir que la majorité des logiciels d’architecture ont été conçus pour fonctionner sur certains systèmes d’exploitation uniquement, et leurs utilisations ne sont pas les mêmes sur Mac ou sur PC. La plateforme Linux dispose elle aussi d’une famille de logiciel d’architecture qui fonctionne uniquement sur elle. Outre le prix de la licence, les acheteurs doivent encore mettre de côté de l’argent pour la formation et le stage de perfectionnement requis pour la mise en route et la maîtrise du logiciel.

BIM Revit logiciel architecture

Le BIM Revit séduit les professionnels

Avec de longues années de recherches, le BIM Revit a atteint l’objectif fixé par son éditeur, qui n’est autre que satisfaire les besoins les plus précis et les plus techniques des professionnels. Avec une utilisation facile, les architectes n’éprouveront aucun mal à puiser leurs inspirations. Dès la première manipulation, l’utilisateur mémorisera sans problèmes l’environnement du travail offert par BIM Revit. Le logiciel s’est fait un nom dans le domaine avec sa faculté à permettre aux architectes de concevoir tout ce qui passe par la tête qu’il s’agit d’un croquis en 2D ou bien d’une modélisation en 3 dimensions.

Vous aimerez aussi...