Canicule: 5 astuces pour bien dormir malgré la chaleur

Canicule: 5 astuces pour bien dormir malgré la chaleur

Les températures actuelles dépassent allègrement la barre des 30 degrés. Pas de doute: la saison estivale est définitivement lancée! Bonne nouvelle pour les uns, véritable calvaire pour les autres. S’il est un moment de la journée où tout le monde s’accorde à souhaiter un peu de fraîcheur, c’est lorsque vient l’instant de se coucher. Il n’est rien de plus désagréable que de ne pas réussir à dormir à cause de la chaleur. Commence alors la valse du sommeil afin de trouver LA position la moins désagréable possible. Et s’il suffisait d’un peu d’ingéniosité pour parvenir à tomber dans les bras de Morphée malgré les hautes températures? Voici quelques conseils…

Canicule: 5 astuces pour bien dormir malgré la chaleur

A voir aussi : Le maitre de la cérémonie funéraire

1. À la douche!

Juste avant d’aller dormir, faites un tour par la case salle de bains. Prenez une douche tiède, voire froide, afin de contraindre la température de votre corps à descendre d’un ou plusieurs petits degrés. Inutile de vous sécher complètement avant de vous glisser sous les draps. Pour plus d’efficacité, ne vous séchez pas non plus les cheveux.

2. C’en est fini de la couette

Nous sommes nombreux à ne pouvoir fermer l’œil sans être couvert, même lorsque les températures crèvent le plafond. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à remplacer votre habituelle couette par un simple drap.

A lire en complément : 7 raisons de choisir l'ossature bois

3. Un repas léger

Logiquement, notre corps met davantage de temps à digérer les repas lourds, retardant l’endormissement. Si c’est le cas toute l’année, faites toutefois davantage attention encore à manger léger en été.

4. Tout nu et tout bronzé?

Au diable, les pyjamas en pilou! Privilégiez les vêtements amples et fins. Sachez que le coton et le lin ne favorisent pas la transpiration. Le plus efficace demeure encore de dormir nu… -)

5. Astuces de grand-mère

Pour davantage encore de fraîcheur, installez un drap humide sur l’encadrement de votre fenêtre ou de votre porte. Il est également recommandé de disposer des bouteilles d’eau gelées aux quatre coins de votre chambre. Ces dernières contribueront au rafraîchissement de l’air ambiant.

Si vous ne pouvez dormir avec un ventilateur ou la climatisation sous peine de vous réveiller malade comme un chien le lendemain, pensez à rafraîchir la pièce quelques heures avant de vous blottir confortablement dans votre lit.

Rappelez-vous également que de la qualité de votre matelas dépendra également celle de votre sommeil. Le moment est peut-être venu d’en changer. Puisque l’on passe près d’un tiers de notre vie à dormir, attention à ne pas en négliger la qualité au profit du prix!