Quels chiens peuvent vivre au sein d’un appartement?

Quels chiens peuvent vivre au sein d’un appartement?

Acheter un animal, c’est porter sur ses épaules une lourde responsabilité. Faire l’acquisition d’un chien, c’est encore pire : ces toutous, qui sont parmi les animaux les plus intelligents, ont une personnalité propre et vos agissements façonneront leur vie ainsi que leurs sentiments. Parmi les erreurs les plus communes que les propriétaires canins feront, il y a le confinement d’un chien de campagne au sein d’un petit appartement : il n’y a rien de pire pour brimer leur besoin d’air pur!

Adopter un rottweiler ou un bouvier bernois et les isoler toute la journée dans une propriété de deux pièces et demi relève pratiquement du crime. Heureusement, plusieurs autres races canines s’adaptent beaucoup mieux à ce genre de confinement. Si vous cherchez un chien d’appartement, vous êtes à la bonne place : cet article saura vous guider dans la bonne direction.

A lire également : Comment créer une annonce gay en quelques clics sur le web ?

Carlin
Le carlin, dont nous discuterons plus tard.

Une première contrainte : vivre à l’étage du bas

Si vous souhaitez adopter un animal aussi lourd que le chien, pensez à votre voisinage. Une bête qui coure d’une pièce à l’autre cause un certain raffut qui sera automatiquement entendu par l’appartement situé sous le vôtre… si vous décidez d’habiter à l’étage du bas d’un édifice d’appartements, personne ne viendra frapper à votre porte avec les sourcils froncés et les yeux en furie! Sauf bien sûr si votre chien jappe toute la journée.

Le caniche

En général, le caniche s’adaptera très bien à la vie en appartement. Comme il n’est pas très sportif, il suffira de le promener une fois ou deux par jour et cela lui suffira amplement. Il n’y a qu’un seul petit pépin : le caniche a tendance à souffrir de la solitude prolongée. Si votre éducation n’a pas été faite de la bonne façon et que vous l’avez trop couvé lors de son enfance, votre chien pourrait très mal réagir à vos futures absences prolongées. Tout comme si c’était un enfant, vous devez y aller progressivement, par exemple en disparaissant une heure, puis 1h15 la fois suivante… cela ne fera pas de miracles mais vous forgerez sa personnalité de la bonne façon.

A découvrir également : Quels matériaux choisir pour sa véranda ?

Certaines personnes disent à tort que le caniche est un chien aboyeur. Il est vrai que les plus petites variétés (le toy et le nain) sont un peu plus propices à se faire entendre afin de compenser pour leur taille. Toutefois, ce trait de caractère se contrôle partiellement avec une bonne éducation.

L’épagneul japonais

Malgré son nom, cet épagneul proviendrait plutôt de la Chine ou encore de la Corée, selon les revendications des différents éleveurs. En plus d’être un des petits chiens les plus mignons, l’épagneul japonais est un excellent choix pour la vie d’appartement. Il est très facile à éduquer, il se montre très docile et il est très respectueux à l’égard de ses propriétaires. Il le considère également très joueur, intelligent et affectueux.

Le carlin

Le carlin, qu’on nomme aussi pug, vivra très bien dans votre appartement. Son physique particulier fait craquer plusieurs propriétaires canins, alors qu’il attire malheureusement quelques moqueries chez les autres. C’est une race qui a tendance à tester les limites de ses propriétaires : si vous n’êtes pas assez stricts au niveau de votre éducation, le carlin risque de développer quelques mauvais plis! Cela n’empêche pas qu’il est considéré comme un des meilleurs chiens pour les petits espaces.

Il bave et ronfle un peu, compte tenu de son museau aplati et de ses bajoues, mais il est adorable.