Comment bien choisir ses fenêtres ?

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Le choix de la fenêtre implique confort, esthétique, écologie et économie. Le rôle des fenêtres est de réguler la température de la maison, de l’aérer, de l’éclairer et aussi de permettre aux occupants de regarder les alentours. Derrière le simple prix et les dimensions, voici d’autres critères de choix d’une fenêtre.

villa-architecte

A lire en complément : Comment choisir ses fenêtres en alu?

Maison d’architecte avec de sublimes ouvertures

Le panneau

Les fenêtres devraient permettre d’obtenir une bonne aération et une meilleure luminosité sans craindre ni la chaleur ni le froid. La qualité isolante des panneaux est indispensable pour optimiser le confort thermique. Pour ce faire, le PVC, l’Alu ou le bois sont parmi les meilleurs matériaux pour le fabricant de fenêtre sur mesure. L’utilisation des volets roulants à lame orientable ou à projection permet de laisser entrer la lumière sans ouvrir les fenêtres. Les volets constituent également une protection supplémentaire pour les fenêtres grâce à leur résistance contre l’infraction et permettent de se protéger du regard des passants.

A lire également : Le bouleversement du code du travail

Le vitrage

L’utilisation de vitrage permet de fermer les fenêtres tout en laissant pénétrer la lumière, préserver l’intimité des occupants, de lutter contre les bruits extérieurs et de réguler la luminosité. Les vitres sont également plus faciles à nettoyer et beaucoup plus esthétique. Pour le bruit, il faut toutefois utiliser le vitrage acoustique – double verre d’épaisseur différente. Le vitrage de contrôle solaire permet de réduire jusqu’à 80 % des apports solaires.

Une fois que le travail sur ces deux aspects est effectué, il faut bien positionner ces ouvertures pour faire rentrer lumière et chaleur. Leur dimension doit être importante et les bons architectes sélectionnent des fenêtres avec des tailles importantes, pareil pour les baies-vitrées. Enfin, il faut regarder le système d’ouverture voire de fermeture à clé. Il est parfois intéressant, même pour une baie-vitrée, de pouvoir fermer à clé. Ce serait de cette façon un complément à la porte d’entrée principale.