Comment acheter sa guitare sur Internet ?

Comment acheter sa guitare sur Internet ?

Acheter une guitare est un investissement important pour lequel il vaut mieux ne pas partir à l’aventure sans quelques recommandations. Vous verrez qu’acheter une guitare en ligne, c’est en plus une autre affaire. En boutique, vous aurez l’avantage d’être accompagné dans votre achat, mais cet accompagnement a un coût plutôt élevé. Sur internet vous pourrez bénéficier de tarifs très intéressants, mais il sera plus difficile pour vous de trouver un accompagnement sur mesure.

Généralement lorsqu’on est un musicien expérimenté les bons plans et les combines sont plutôt faciles à trouver. Pour les débutants, en revanche, c’est un peu plus compliqué.
Voici quelques petits conseils qui vous aideront à trouver la guitare adaptée à vos besoins et à votre budget.

A lire en complément : Space jam astro : découvrez ces e-liquides atypiques

Guitare pour débuter : acoustique ou électrique ?

Toutes les guitares permettent d’aborder tous les styles, mais attention, toutes ne permettent pas de produire le même son. Avant d’acheter votre guitare il est important de bien identifier celle qui sera adaptée à vos besoins. Sachez qu’il existe deux grandes familles de guitares:

  • Les guitares acoustiques, à caisse (HollowBody : corps creux) : elles sonnent toutes seules, certaines ont des tables d’harmonie plates (FlatTop, issue de la lutherie européenne), d’autre bombées (ArchTop, issue de la lutherie américaine).
  • Les guitares électriques, sans caisse (SolidBody : corps plein) : elles ne sonnent qu’avec un système d’amplification.

Si vous désirez jouer principalement des chansons du répertoire blues, rock ou heavy métal, il est recommandé de faire l’acquisition d’une guitare électrique. Si c’est plutôt les chansons du répertoire populaire ou country qui vous branchent, l’achat d’une guitare acoustique représentera pour vous un meilleur choix. Sachez en plus qu’une guitare acoustique est beaucoup moins chère qu’une guitare électrique. Cette dernière nécessite en effet davantage de dépenses, avec l’achat de câbles et d’un amplificateur de sons.

A lire aussi : Quelques conseils utiles pour bien porter son costume !

Guitare pour débuter = petit budget

Choisir sa première gratte, celle avec quoi tout commence est un moment important. Dites-vous bien qu’une bonne guitare, quel que soit son type, vous permettra de jouer de n’importe quelle musique. Pour un débutant, il est conseillé de trouver un équipement pas trop cher, donc plutôt bas de gamme. Les avantages ?
Vous ne savez pas si vous aurez envie de continuer ou pas, donc inutile d’investir beaucoup à moins de vouloir en faire un objet de décoration. Si vous progressez rapidement, vous pourrez vous payer un matériel de meilleure qualité. Vous vous demandez sûrement quels sont les inconvénients d’un matos bas de gamme.
Eh bien c’est tout d’abord le côté pratique, souvent le manche de ces guitares n’est pas très confortable et le son n’est pas terrible, aussi bien pour une électrique que pour une acoustique. Le prix est donc un point important, réfléchissez-y bien. Retenez toutefois qu’il vaut mieux acheter tout d’abord un instrument bas de gamme puis un autre un an plus tard.

Concernant le budget à investir, tout dépendra du choix de votre guitare. Les guitares acoustiques (folk ou classique) sont toujours moins chères en entrée de gamme : on en trouve entre 150 et 200 €, alors qu’avec une électrique il vous faudra compter entre 300 et 500€ (guitare et amplificateur compris).

En vous basant sur ces quelques conseils vous devriez être en mesure de faire le bon choix. Dernière recommandation : veillez à choisir un site internet fiable et sécurisé. Pour cela n’hésitez pas à vous reporter aux avis des utilisateurs !