Astuces bricolage : comment régler le chauffage de sa maison

Astuces bricolage : comment régler le chauffage de sa maison

En France et en plein hiver, la consommation d’énergie liée au chauffage des ménages s’élève à près de 70 % des dépenses énergétiques globales. C’est une somme importante qu’il ne faut pas sous-estimer une fois cumulée pendant un certain temps. Comment alors chauffer convenablement son intérieur tout en évitant de se ruiner petit à petit ? Quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux économiser de l’énergie et votre… argent !

Faites les vérifications avant l’hiver

dépannage électrique à Paris 15

A lire aussi : Les nouveaux moyens de paiement pour acheter vos petits cadeaux de noël

Bien en amont de la période hivernale, appelez un ouvrier du dépannage électrique à Paris 15 pour procéder à une vérification de vos installations de chauffage électrique. En effet, un dysfonctionnement du chauffage peut être causé par une mauvaise alimentation électrique, surtout pour les anciens modèles de radiateurs.

Avant toute opération de chauffage

Avant de lancer le chauffage d’une pièce, veuillez vérifier les portes et fenêtres, en quête de la moindre fissure ou d’un joint qui décolle, susceptible de produire une rentrée d’air froide ! Tout ceci pour avoir une bonne isolation thermique de la pièce, seul garant de la stabilité de la température ambiante de l’air.

A lire également : Réduire les coûts de communication avec les clients

Veuillez donc limiter les courants d’air et réduire autant que possible le contact de l’air intérieur avec les surfaces froides (recouvrir le sol carrelé avec des tapis, les fenêtres de rideaux épais…).

Optimisez le chauffage

Pour avoir un chauffage vraiment adéquat, il faut penser à bien dégager le radiateur (ou la source de chaleur) de tout ce qui peut entraver la propagation de l’air chaud. Un meuble ou un rideau qui cache celui-ci peut altérer considérablement la chaleur émise, ce qui incite parfois à augmenter le chauffage ! Pensez aussi à tapisser d’un film isolant derrière le radiateur pour que la chaleur n’aille pas chauffer le mur inutilement !

Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces de la même façon. Ce sont les pièces à vivre (comme le salon ou les salles de jeu des enfants) qui doivent bénéficier d’un chauffage plus conséquent et plus durable.

Par ailleurs, il est inutile de chauffer un logement vide d’occupants toute la journée, veuillez arrêter le chauffage durant ce temps.

Programmez correctement votre chauffage

Pour mieux économiser de l’énergie avec un chauffage optimal, vous pouvez équiper tous les radiateurs d’outils pour réguler la température. Un simple robinet thermostatique pourra apporter un bon contrôle de la température de chaque pièce et éviter ainsi de surchauffer des salles inoccupées.

Un programmateur pourra aussi réguler à merveille le chauffage de la maison selon les temps d’occupation et la température souhaitée dans chaque pièce.