Comment réussir le choix d’une voiture familiale ?

Comment réussir le choix d’une voiture familiale ?

Une gamme spéciale de voiture convient le mieux au déplacement en famille : la voiture familiale. Le choix de ce type de véhicule peut être sujet à un dilemme, car il est disponible sur le marché en plusieurs références. Suivez notre guide d’achat pour réussir le choix de votre voiture familiale.

Quels sont les différents types de voitures pour grandes familles ?

Pour mener efficacement le choix et l’achat d’une voiture familiale, il est important de connaître au préalable les différentes catégories de ce type de véhicule. Il existe plusieurs modèles de voitures familiales en vente sur le marché. Il y a les monospaces, les stéréotypes quand on parle de voiture pour famille.

A lire également : La guerre de la voiture d’occasion s’accélère

Ce sont les modèles privilégiés par les familles qui effectuent des déplacements quotidiens. On retrouve aussi le ludospace avec ses grandes vitres. C’est un modèle qui allie utilité et loisir, mais ses performances sont encore loin derrière celles d’un monospace. On distingue également les traditionnelles berlines qui sont les plus adaptées pour les trajets de longue distance dans le confort.

Toutefois, elles ne sont plus en vogue depuis que les crossovers ou les SUV ont fait leur apparition sur le marché des voitures de famille. Ces modèles performants, confortables, sécuritaires et disposants de plusieurs options ont le vent en poupe. On retrouve même des modèles de voiture 7 places dans cette nouvelle gamme.

Lire également : Pièce de voiture sans permis : y-a-t-il besoin d'un garagiste pour les installer?

Voiture familiale : quel choix de caractéristiques en fonction de vos besoins ?

réussir le choix d'une voiture familiale

Choisir une voiture de famille ne se fait pas sur un coup de tête ni au hasard. Il faut que vous preniez en considération vos besoins pour choisir une voiture familiale disposant des caractéristiques qu’il vous faut.

Il faut tenir compte en premier lieu du nombre de sièges dont la voiture doit être équipée. Cela dépend du nombre de passagers qui doivent circuler à bord du véhicule. En général, une voiture de 5 places suffit, mais vous pouvez envisager un nombre plus élevé de sièges si vous avez beaucoup d’enfants.

La capacité de contenance du coffre est un critère de choix important si la voiture familiale doit servir pour les voyages. Il faut privilégier les modèles de voiture ayant au moins 500 litres de volume.

La fiabilité de la voiture que vous choisissez est le gage de votre sécurité sur la voie. Une voiture fiable est celle dont la mécanique et les fonctionnalités sont résistants, robustes et durables. Il faut aussi tenir compte du type d’entretien et du coût de la voiture pour mieux la choisir.

Voiture spacieuse : modèle neuf ou d’occasion ?

Pour acheter une voiture familiale, vous avez le choix entre les modèles neufs ou ceux d’occasion. Les véhicules neufs présentent l’avantage de faire de vous le premier conducteur et donc de vous faire bénéficier des dernières technologies dont ils disposent. Par ailleurs, même si le prix d’achat est élevé, vous pouvez profiter des garanties constructeur pour la prise en charge sur une longue période de certaines de vos rares pannes.

L’option des véhicules d’occasion est un choix avantageux en matière de finance. Elle réduit non seulement le paiement des taxes, mais aussi le coût des assurances. C’est un choix judicieux lorsqu’on souhaite acquérir une voiture familiale avec un budget limité.