Conseils pour passer les barrières des logiciels de recrutement

Avec les milliers de jeunes qui sortent diplômés, la demande d’emploi est à son maximum en ce moment. Pourtant, il faut être le meilleur parmi les meilleurs pour au moins avoir sa chance durant l’étape cruelle qu’est la présélection. En effet, ce ne sont pas tous les candidats qui postulent pour un poste qui se verront être dans la liste des sélectionnés. Un poste à pourvoir a toujours un descriptif ou ce que l’on appelle un terme de référence qui détaille le profil d’un candidat qui conviendrait au poste. Avec un logiciel cabinet de recrutement, il faudra faire attention à plusieurs points pour ne pas voir son CV tombé dans les oubliettes.

Les points à respecter pour être accepté dans un logiciel de recrutement

Pour les professionnels dans une entreprise, recourir à un logiciel cabinet de recrutement gage d’un gain de temps et aussi d’un coût financier moindre à consacrer pour les campagnes de recrutements. Mais pour vous, faire face aux logiciels de recrutements des entreprises ne sera pas un jeu d’enfant. Néanmoins, il y a une façon d’arriver à déjouer l’intelligence artificielle de ces ATS, et ce, par le biais de petites astuces. Premièrement, sachez utiliser les bons mots clés. En effet, les logiciels sont programmés pour fonctionner en pure logique. Pour eux, un équivaut à un et la discussion s’arrête là. Aussi, référez-vous à l’offre d’emploi et indiquez intelligemment le mot-clé pour classer votre CV et votre lettre de motivation. Toutefois, vous devez rester pertinents dans vos documents, car le logiciel sait également détecter cette particularité, vos notes en dépendront. Ensuite, misez sur la simplicité pour la mise en forme de votre CV. Les logiciels ne sont pas là pour détecter votre originalité, mais juste les caractères.

Le contenu ?

Pour faire suite à ce qui doit se présenter sur votre CV, vous ne devez pas utilisé les abréviations au risque de voir votre candidature rejetée. L’on risque de le répéter trop souvent, mais un logiciel est un programme. Par conséquent, il est automatisé pour rechercher seulement ce qu’on leur dit de rechercher. Il se peut que la personne chargée du recrutement n’entre que les compétences attendues en toutes lettres et là vous serez éliminés d’office pour ce manque de vigilance. Certains logiciels n’acceptent que le format word, assurez-vous d’envoyer donc le bon format. Et pour finir, l’optimisation d’un CV ne veut pas dire avoir un contenu de mots-clés, il faut toujours garder l’essentiel, votre naturel.

 

Vous aimerez aussi...