Construction: ce qu’il faut savoir

Vous projetez de faire construire votre futur nid douillet? En voilà, un beau projet! Mais, attention: la construction d’une maison ne s’improvise pas. Il est en effet un certain nombre d’informations qu’il est préférable de connaître avant de se lancer la tête la première dans ce type d’aventure. Le domaine de la construction est en réalité régi par une quantité impressionnante de normes et autres législations, chacune d’elles contribuant à cadenasser ce qu’il est possible de faire ou non en la matière. Cet article devrait participer à vous éclaircir les idées sur le sujet. 

Construction: ce qu'il faut savoir

Maître d’ouvrage, architecte, maître d’oeuvre, entrepreneur et sous-traitants

La construction d’une maison rassemble généralement cinq parties: le maître d’ouvrage, l’architecte, le maître d’oeuvre, l’entrepreneur et les sous-traitants. Le maître d’ouvrage est la personne à l’origine du projet, celle qui a pris la décision de construire: vous. L’architecte, vous vous en doutez, se charge d’élaborer les plans sur base des desiderata du maître d’ouvrage. Le maître d’oeuvre est celui qui pense le projet, celui chargé de coordonner les travaux. L’entrepreneur, accompagné de ses ouvriers, se charge de réaliser le chantier en passant par l’intermédiaire de sous-traitants.

Notez qu’il est toutefois possible d’opter pour l’auto-construction, moyennant toutefois de solides connaissances en la matière.

Une maison: plusieurs options

Votre maison, vous l’avez sans doute rêvée et pensée selon vos propres goûts. Reste que vos envies nécessitent d’être approuvées par le service urbanistique de votre future commune. Il existe une réglementation parfois très stricte, notamment en matière de matériaux. Dans l’optique de conserver une certaine homogénéité, votre commune peut se réserver le droit d’émettre un droit de veto concernant l’un ou l’autre matériau qui vous était pourtant cher.

Une maison bien pensée

Si vous avez pour habitude de porter une attention toute particulière aux détails, n’en oubliez pas pour autant le plus important, à savoir le bien-être que vous procurera celle-ci une fois construite. Car si elle se doit d’être à votre goût esthétiquement parlant, veillez toutefois à ne pas négliger votre qualité de vie. Faites également en sorte que celle-ci soit isolée de manière optimale et ne négligez pas non plus son caractère écologique.

Que vous optiez pour une maison en bois, en briques ou autres, n’hésitez pas à vous renseigner un maximum avant de lancer la machine. Le moindre détail, de la charpente aux poignées de portes, doit au préalable avoir été pensé.

Sachez en outre que toute construction laisse place à son lot d’erreurs et d’imprévus. Gardez votre calme, faites preuve de patience et tout devrait se dérouler sans trop d’encombres…

Vous aimerez aussi...