Construire sa maison individuelle simplement

Construire sa maison individuelle simplement

Construire sa maison lorsqu’on est un jeune couple n’est pas une entreprise facile. Entre le terrain, le choix du constructeur, les demandes de prêts, on est rapidement dépassé,  les erreurs ne sont jamais loin. Il est donc nécessaire de faire un bref récapitulatif des choses à planifier.

Trouver son terrain

Avant de se lancer dans des grands travaux, il est avant tout nécessaire de disposer d’un terrain. Plus facile à dire qu’à faire ! Plusieurs opportunités s’offre donc au particulier. Il peut acheter son terrain de façon autonome. Il est très important de vérifier que celui-ci est constructible. Mais il existe également une solution qui est choisie par de nombreuses personnes, il s’agit de passer par un achat de lot comprenant terrain et maison. Cette approche simplifie un peu les démarches puisque généralement le promoteur ou le constructeur s’occupe d’une partie des actions administratives.

A lire également : Vivre dans un château, bonne idée ?

Obtenir un permis de construire

Là encore c’est un peu compliqué si l’on ne se penche pas un peu sur la question, d’autant que les règles diffèrent d’une région à l’autre. À Montpellier par exemple, il est vivement conseiller de se renseigner auprès de la mairie ou auprès de l’agence. De toute façon Il est indispensable de passer par la constitution d’un dossier. Ce dossier doit être rigoureusement complet pour être seulement étudié par le service compétent de la mairie. Parmi les pièces, des photographies mais également les plans sont exigés.

Avoir les plans de sa maison et construire

Qui n’a pas rêvé de passer par un vrai architecte pour dessiner des plans personnalisés. Chaque famille est unique et une maison doit pouvoir être adaptée sur-mesure aux individus et à leur mode de vie. C’est aujourd’hui possible à des coûts relativement abordables. De plus en plus d’architectes sont des contractants généraux, ils permettent ainsi de s’adresser à un interlocuteur unique pour tout son projet. Le groupe les architecteurs est un groupement d’architectes qui construisent.

A lire aussi : Savoir déchiffrer une étiquette de vin