D’où vient le Brand Advocacy ?

D’où vient le Brand Advocacy ?

Le Brand Advocacy ou les avocats de marque

Les Brand Advocates, ou « avocats de marque » sont des internautes qui choisissent, sans contrepartie, de mettre en avant un produit ou une marque. Cela peut passer par des avis sur des sites commerciaux, sur des blogs, les réseaux sociaux … Toute la diversité du web est un territoire d’expression potentiel pour les avocats de marque.

L’incidence de ces « brand advocates » sur l’acte d’achat, et donc sur les chiffres d’affaire des entreprises, n’est pas à négliger. C’est pour cela que la tendance du Brand Advocacy s’est révélée.

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Le Social Media, ou la communication encouragée

Mais d’où vient cette tendance des internautes à communiquer massivement auprès d’inconnus ? Là encore, les réseaux sociaux ont eu un rôle non négligeable : avec la possibilité de s’exprimer de plus en plus librement et de plus en plus spontanément grâce aux nouvelles technologies a désinhibé nombre d’internautes.

Avec en moyenne plus de 140 « amis » sur Facebook, chaque utilisateur du réseau social se révèle être un leader d’opinion lorsqu’il y prend la parole. Chaque utilisateur d’un réseau social est donc un avocat potentiel d’une ou plusieurs marques.

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À quoi répond le Brand Advocacy ?

Le Brand Advocacy répond au besoin d’identification, de recrutement et d’entretien des avocats d’une marque. Lorsque l’on sait qu’en moyenne, 45% des clients d’une marque font partie de ses avocats, on comprend toute la nécessité de recruter en interne autant qu’en externe : avoir des sympathisants ou des clients n’implique pas forcément qu’ils vont prêcher pour l’enseigne en question.

Identifier, recruter et activer les avocats de marque : tels sont les objectifs du Brand Advocacy, qui doit provoquer des avis positifs pour développer une stratégie digitale et une e-réputation pérennes. Tout un programme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet et sur la rubrique en question : www.groupe361.com/expertise/brand-advocacy/