De plus en plus de particuliers investissent dans des secondes résidences

De plus en plus de particuliers investissent dans des secondes résidences

espagne-seconde-residence-ibizaA l’approche de la retraite, nombreux sont les particuliers qui se mettent à la recherche d’un bien de seconde résidence afin de couler des jours paisibles au soleil dès qu’ils le souhaitent. En Belgique, de plus en plus de particuliers investissent dans des secondes résidences depuis 2012.

Le marché de la seconde résidence est un marché qui connait d’importantes variations d’années en années mais aussi en fonction de la localisation du bien immobilier. Ainsi, en Espagne par exemple, le marché de la seconde résidence a explosé suite à la bulle immobilière espagnole car les prix ont baissé plusieurs années durant jusqu’à atteindre des prix inférieurs de 40% aux prix de base. En France, par contre, le marché se porte moins bien pour le moment à cause de la concurrence de l’Espagne, ce qui pousse les agences à revoir leurs prix à la baisse.

A lire en complément : Découvrir le Morbihan et Belle-île

Record de Belges propriétaires de seconde résidence

En Belgique, de plus en plus de Belges font le choix d’investir dans une seconde résidence afin de couler de jours paisibles. En effet, si le nombre de propriétaires de seconde résidence a baissé entre 2008 et 2012 (durant la crise) en passant de 370.000 à 350.000 unités, il est reparti à la hausse depuis lors. Au cours de ces deux dernières années, on a ainsi dénombré une hausse de 30.000 propriétaires de biens immobiliers de seconde résidence. Un chiffre record pour la population belge.

La France et l’Espagne: destinations de choix

Parmi les destinations privilégiées par les Belges, on trouve bien entendu la France en première position avec 55.000 propriétaires en 2014 (5.000 de plus qu’en 2012) devant l’Espagne avec 30.000 propriétaires belges. Cependant, c’est bien dans la péninsule ibérique que l’augmentation est la plus probante ces dernières années (notamment grâce à son climat, à sa richesse culturelle, à ses plages magnifiques ou encore à sa tranquillité). Entre 2012 et 2014, le nombre de propriétaires belges en Espagne a doublé, passant de 15.000 à 30.000 unités !

A lire également : Comment trouver des bonus dans un casino en ligne ?