Découvrez le fabuleux patrimoine agenais

Découvrez le fabuleux patrimoine agenais

La région agenaise, constituée des deux rives de la Garonne, compte parmi ses villes Le Passage, Bon-Encontre, Boé, Foulayronnes sans oublier « Agen ». Elle compte au total plus de 92 000 habitants. Concernant son patrimoine, on y trouve également de magnifiques châteaux tels que le « Château de Madaillan » ou le « Château d’Henry IV ».

Château de Madaillan

A 13 kilomètres d’Agen, se trouve l’imposant donjon du « Château de Madaillan« . Sa construction a débuté au XIIIème siècle et il domine actuellement l’étroite et verdoyante vallée du Bourbon. Son architecture castrale symbolise les évolutions des différentes époques alliant des éléments défensifs et résidentiels. Il a été le théâtre de nombreuses confrontations franco-anglaises au XIVème siècle, puis des guerres de religion. Il a résisté en 1575 au siège et à l’artillerie du maréchal Blaise de Montluc.

A voir aussi : Les exceptionnels parcs naturels du Canada

Château d’Henry IV

A 25 kilomètres d’Agen se trouve le « Château d’Henry IV ». Ce monument historique fût édifié au XVème siècle par Alain d’Albret le Grand (trisaïeul d’Henri IV) sur les bases d’un ancien fort gascon. Ce château est devenu une résidence royale par l’accession des Albret au trône de Navarre en 1484. Cette bâtisse a accueilli au cours du XVIème siècle plusieurs cours prestigieuses dont celles de Marguerite d’Angoulême, Jeanne d’Albret, Henri de Navarre et son épouse Marguerite de Valois. Le château témoigne ainsi de l’apogée de la famille d’Albret à la Renaissance, véritable cour royale où se mêlaient les distractions les plus diverses : promenades, chasses, lectures, représentations théâtrales et bals.

Si vous souhaitez visiter ces magnifiques monuments ou encore bien d’autres comme le « Moulin fortifié d’Henry IV », le « Château des Ducs » ou le « Château de Bonaguil », il ne vous reste qu’à prendre un peu de temps pour venir séjourner à Agen.

A lire aussi : À la conquête des sensations fortes

Et si vous avez envie de déménager pour venir vivre dans cette somptueuse région qu’est le Lot et Garonne, alors voici un lien complémentaire : Maisons en vente à Agen