Pourquoi vous ne devriez-pas négliger l’aide d’un courtier immobilier?

Pourquoi vous ne devriez-pas négliger l’aide d’un courtier immobilier?

Concernant le marché immobilier, la mode est à la vente entre particuliers sans l’entremise d’un agent immobilier. Certains sites et plateformes permettent à présent de stimuler les opportunités d’affaires et de transactions immobilières entre les particuliers, sans recourir aux frais de courtier qui peuvent, il est vrai, s’avérer très onéreux. Cependant, même si ces plateformes proposent un soutien au niveau administratif ainsi qu’un certain nombre de guides pour réaliser la vente ou l’achat d’une maison de manière autonome, voici pourquoi la bonne vieille méthode par agence immobilière a encore de beaux jours devant elle.

Le soutien de l’expérience

Un courtier immobilier n’est pas seulement là pour vous aider à trouver des opportunités de transactions immobilières ainsi que de belles maisons à acheter. Il n’est pas aussi seulement là pour vous aider dans les formalités administratives en vous accompagnant par exemple chez le notaire. Avant toute chose, le courtier immobilier peut vous offrir ce qu’aucune plateforme sociale n’est capable de vous donner: de l’expérience. En effet, le courtier immobilier est un fin connaisseur du marché et des maisons. Tout d’abord, il peut savoir si le marché va baisser ou monter d’ici les prochains mois, il peut donc, s’il est honnête, vous guider pour vendre au bon moment et il peut donc vous renseigner aussi sur les taux d’emprunt et les meilleurs moments pour vous endetter. Lorsque vous souhaitez acheter une maison, l’agent immobilier bénéficie de son coup d’œil d’expérience. Si vous n’êtes pas un as du bricolage, il pourra voir s’il y a un problème au niveau des canalisations, de la toiture, du système d’électricité ou de chauffage, autant de détails auxquels vous ne penserez pas mais qui pourraient cependant vous coûter des milliers de dollars si vous achetez la maison sans avoir pris en compte les réparations nécessaires. De la même manière, si vous ne connaissez pas bien un quartier, l’agent immobilier peut vous conseiller et vous donner son avis, car la valeur de vente d’une maison dépend grandement de la valeur de son quartier, que ce soit au niveau de la qualité de vie ou bien de la valeur immobilière des maisons aux alentours. Sans la qualité de négociation d’un courtier immobilier, vous risquez de rater certaines transactions en raison de votre manque de tact ou de tactique. De plus grâce à un courtier immobilier à vos côtés, un vendeur peu scrupuleux sera beaucoup plus vigilant et sera moins susceptible de faire monter les prix de la maison de manière abusive en mettant en avant des arguments peu valables.

courtier immobilier

Le courtier immobilier : la tranquillité administrative

Toutefois si vous pensez pouvoir vous passer de l’expérience d’une agence immobilière pour acheter ou vendre une nouvelle maison, en raison peut-être de votre expérience personnelle ou parce que vous connaissez bien la maison et le propriétaire avec lequel vous allez réaliser la transaction, le courtier est tout de même là pour des raisons administratives. Généralement lorsqu’on achète pour la première fois une maison dans sa vie, on ne réalise pas bien à quel point cela peut être difficile. Il faut obtenir de nombreux accords au niveau de la banque, de la municipalité, du notaire…Prendre le risque de vous occuper vous-même de toutes ces formalités administratives, c’est vous exposer à commettre des erreurs de procédures, qui peuvent dans certains cas vous faire rater la transaction immobilière ou bien signer un contrat de vente de maison sans avoir bien compris ou lu une clause qui joue en votre défaveur. L’agence immobilière est donc un grand soutien pour vous aiguiller au niveau juridique et administratif, cela se paie, mais c’est l’assurance qu’aucun problème ne surviendra de ce côté. Comme il est souvent dit, la vente d’une maison représente un acte important dans votre vie, et pour quelques milliers de dollars, vous pouvez vous couvrir contre toute mauvaise surprise sur le long terme car le milieu immobilier peut être cruel et très complexe.