Est-ce que les fruits et légumes conçus sous une serre chauffée peuvent être bio ?

Est-ce que les fruits et légumes conçus sous une serre chauffée peuvent être bio ?

Depuis de nombreuses années, il est clair que nos habitudes de consommation ont beaucoup changé. On a aussi pu remarquer que la production de fruits et de légume a eu une hausse considérable grâce notamment aux nouveaux procédés de culture et des nouvelles machines présentes dans le secteur de l’agriculture. C’est dans ce contexte qu’est né m’agriculture bio. C’est une nouvelle forme de procédé qui tend à faire consommer aux populations des aliments naturels sans pesticides et dépourvus de toute transformation génétique. Cependant, des questions se posent ces derniers mois à ce sujet. La principale en ce moment est peut-on considérer les fruits et légumes cultivés sous une serre chauffée comme des aliments bio ?

L’agriculture biologique : un concept avec des règles strictes

L’agriculture biologique s’est présentée aux populations comme une solution réelle contre les aliments produits avec l’utilisation de pesticides et qui sont génétiquement modifiés. En effet, ceux-ci sont souvent accusés d’être à la base de nombreuses maladies et de cancers au sein de la population mondiale. De ce fait, l’agriculture biologique est régie selon des règles bien établies.

En ce sens, ces derniers temps, certains agriculteurs veulent mettre au point une agriculture effectuée sus serre. Toutefois, il faut savoir que ce type d’activité se doit de respecter un certain cycle naturel. C’est une des règles de base de l’agriculture biologique.

Toutefois, en Europe et plus particulièrement en France, on voit de plus en plus d’agriculteurs qui produisent des légumes sous serre et qui sont labellisés bio. C’est une nouvelle tendance qui a le don d’indigner certains acteurs traditionnels de ce domaine d’activité. Ainsi, ils ont eu à se plaindre de cela auprès des organes compétents afin qu’ils puissent trancher sur la question.

La décision du comité national d’agriculture biologique

En France, c’est le comité national de l’agriculture biologique qui tranche souvent sur les règles qui concernent la culture biologique. Celle-ci prononcera sur la question concernant l’utilisation de serres chauffées afin de réduire des légumes bio.

Cette question oppose ainsi deux camps. D’un côté, il y a les producteurs de fruits et légumes bio veulent améliorer la production et de l’autre côté, il y a ceux qui souhaitent que ce type de culture ne fasse pas l’objet d’une industrialisation. Cela en gâche même l’essence.

Le comité national de l’agriculture biologique devra dans les normes se prononcer le jeudi 11 juillet 2019 afin de mettre fin à tout ceci.