Relooker un fauteuil voltaire en quatre étapes

Relooker un fauteuil voltaire en quatre étapes

Pour relooker un fauteur quel qu’il soit, il y a plusieurs étapes à franchir pour réussir à réaliser. Dans cet article il est question de vous montrer pas à pas comment procéder pour restaurer un fauteuil avec le maximum de détails possible pour vous permettre de pouvoir réaliser le même travail tout seul chez vous. Il s’agit, tout à tour, d’enlever l’ancien tissu, le décaper pour le reteinter et le moderniser avec un tissu plus dans l’ère du temps.

fauteuil voltaire

Lire également : Comment se protéger des regards de ses voisins ?

Etape 1 : Enlèvement de l’ancien tissu

La première des choses à faire donc pour commencer c’est de retirer le tissu du fauteuil en procédant par quelques sous étapes astucieuses. Ainsi, il faut commencer par retirer le galon. Pour cela il est nécessaire de retrouver le début du galon qui est en général caché. On peut le retrouver quelques fois sur la base du fauteuil mais ce n’est pas une règle absolue. Il va donc falloir faire un petit effort de recherche.

Une fois trouvé, vous enlevé donc le galon en premier, puis le tissu s’en suivra. Vous pouvez commencer par retirer le tissu à la main mais vous rencontrer parfois quelques petits clous qui peuvent retenir le tissu. Il faut dans ce cas utiliser des outils comme le pied de biche pour pouvoir les enlever. Une fois que le tissu est complètement enlevé, vous pouvez retourner la chaise et retirer le dossier et l’assise.

A lire également : Déménagement : à qui faire confiance ?

Etape 2 : Décapage et teinte du bois

Pour cette partie, il faut utiliser un décireur et procéder par petit morceau. Faites attention à ne pas mettre trop de décireur d’un seul coup. Il est préférable dans ce cas de repasser à deux reprises au même endroit. Pouvez ensuite appliquer une teinte que vous appliquez légèrement. Et puis, vous appliquer une cire mais tout en veillant à le faire très légèrement. Utilisez un coton que vous imbiber dans la cire, c’est mieux.

Etape 3 : Pose d’un nouveau tissu

Pour cette étape de la restauration du modèle de fauteuil Voltaire, vous commencer par appointer le tissu avec des clous. La pose de ces clous n’est que provisoire. Elle sert juste à mettre en place le tissu. Une fois cela fait, il faudra bien tendre le tissu, aussi bien devant que sur les côtés. Il faudra ensuite découper le tissu, mais cette partie doit se faire avec attention car le tissu doit être à angle droit sur les côtés. La même chose doit se faire sur le dossier. L’astuce est de mesurer la plus grande largeur du dossier et découper le tissu puis l’appointer avant de bien le tendre.

Etape 4 : Les finitions

Cette dernière étape consiste à enlever les clous provisoires et les remplacer par des clous en alu brossé. Les clous doivent se coller sans se chevaucher.
Une fois cela fait, vous pouvez admirer le résultat.